vendredi 6 janvier 2023

RADARS : LA MANCHE EST GÂTEE !


Radars : où flashent-ils le plus en France ?

Radars : où flashent-ils le plus en France ?©Flickr

publié le vendredi 06 janvier 2023 à 11h00 

 

En 2021, 6,6 millions de contrôles "externalisés" ont été réalisés dans les 39 départements test, selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur. Mais où les radars flashent-ils le plus ? Le Parisien s’est penché sur la question.

Depuis 2018, les contrôles de radars embarqués dans des voitures peuvent être externalisés, c’est-à-dire confiés à un prestataire privé.

Et ce système se propage progressivement. 538 000 infractions ont été dressées en 2021 grâce à ce système. Le Parisien s’est penché sur les données récoltées cette année-là et nous révèle où ces voitures flashent le plus.



Parmi 39 départements tests, les contrôles se sont concentré dans le Nord-Ouest, berceau du début de l’expérimentation entre 2018 et 2020. La Manche et l’Ille-et-Vilaine dépassent les 400 000 contrôles sur un an, tandis qu’à l’est, la Haute-Marne n’en enregistre même pas 8 000. L’immense majorité des contrôles a été réalisée sur des routes moyennes : 71 % sur des tronçons limités à 70 km/h et 26 % à 90 km/h. Seuls 734 ont été faits en agglomération (à 50 km/h), soit 0,01 %.

La Somme, mauvaise élève

Côté contraventions, les mauvais élèves sont davantage dispersés géographiquement. Le plus grand nombre de contrevenants ont été flashés sur les routes de la Somme, avec près de 15 % de contrôles supérieurs de 10 % à la vitesse limite. L’Ille-et-Vilaine et les Deux-Sèvres suivent de près avec plus de 14% des contrôles supérieurs de 10% à la limitation en 2021. À l’inverse, le Pas-de-Calais et le Nord font office de bons élèves avec seulement 6 % des excès de vitesse. Le Doubs et la Corrèze arrivent ensuite.

Au total, 72 % des contrôles en 2021 montraient un respect des limitations et 10 % attestaient d’un excès de vitesse. Les 18 % restants correspondent à la "marge technique" des conducteurs qui roulent trop vite, mais pas assez pour se faire verbaliser. Pour les radars embarqués sur des voitures, cette marge est de "10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h", précise la Sécurité routière. Alors qu’elle est de 5 % pour les radars fixes.

 

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