mardi 3 janvier 2023

L'EUROPE, LA CULTURE ET... ROUEN/LA SEINE... LA VIEILLE RIVALITE INTERDIT-ELLE D'ASSOCIER LE HAVRE EN BINÔME ?

Rouen bientôt Capitale européenne de la culture en 2028, qu'est-ce que ça signifierait ?

Publié le
Écrit par Théo Thomas . / FR 3 Normandie
 

La ville de Rouen (Seine-Maritime) vient de déposer sa candidature pour être désignée Capitale européenne de la culture en 2028. Concrètement, qu'est-ce que cette attribution signifierait pour la ville normande ?

C'est chose faite ! Rouen est officiellement candidate pour décrocher le label de "Capitale européenne de la Culture" en 2028. Le dossier de candidature de 60 pages, pas plus, a été déposé ce lundi 2 janvier 2022 par l'association Rouen Seine Normande 2028.

De quoi est composée la candidature de Rouen et que signifierait ce titre pour le territoire de la vallée de Seine ?

La Seine : "personnage principal"

"Identifier quel message on veut porter à l'Europe" est très important pour Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature. Elle nous explique que pour Rouen, "le fleuve est le personnage principal" de la candidature.

Rebecca Armstrong justifie le choix de la Seine comme colonne vertébrale de Rouen 2028 en expliquant que "la ressource en eau est indispensable pour l'agriculture, pour l'industrie. Elle permet de s'intéresser aux événements climatiques."

"On veut que tout ce qui se passe en 2028 vienne étayer les sujets d'environnement, de prévention des risques...", indique la déléguée générale de la candidature.

"Rouen et la vallée de Seine proposent d'instaurer un dialogue des fleuves à l'échelle européenne."

Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature de Rouen 2028

Elle juge "important que les villes européennes s'emparent de la dimension de leur territoire et que le dialogue des fleuves puisse vivre".

"Faire de la culture la reine des politiques publiques"

Rebecca Armstrong souhaite qu'en étant désignée capitale européenne de la culture, le titre "apporte à la ville de nouvelles façons de travailler et de faire de la culture la reine des politiques publiques".

Elle souhaite que la culture sorte des murs pour toucher tous les publics. "On a envie que beaucoup de choses se passent dans l'espace public en 2028 et que la culture sorte des espaces habituels."

"Mon vœu c'est que tout le monde se rende compte qu'on a chacune et chacun des choses à partager et qu'on a des parts de créativité à faire vivre."

Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature

La déléguée générale indique que des projets d'échange pour les jeunes sont à l'étude si Rouen devient capitale européenne de la culture. "Pour les plus jeunes, on a commencé à travailler avec l'Education nationale pour organiser plus d'échanges scolaires et utiliser encore plus le dispositif d'Erasmus."

Les pistes de la programmation encore gardées secrètes

À l'heure actuelle, la programmation culturelle pour 2028 n'est pas encore déterminée. "C'est quelque chose qui se fera au moment où on aura le titre", indique Rebecca Armstrong.

"Toutes les villes gardent au secret les concepts qui vont animer le dossier de candidature."

Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature Rouen 2028

Mais déjà, des "concepts" sont étudiés. "Évidemment, il se passera des choses sur la Seine. Des événements où on pourra être sur le fleuve, au bord de la Seine, sur des panoramas avec des manifestations interpellantes et qui nous animent", dévoile Rebecca Armstrong.

Si Rouen est sélectionnée, l'année sera ponctuée de parcours artistiques, de spectacles, de concerts et d'expositions.

Réponse en décembre 2023

En plus de Rouen, 8 autres villes françaises sont en compétition. Il s'agit de Montpellier-Sète, Amiens, Reims, Bastia, Clermont-Ferrand, Bourges, Nice et Saint-Denis.

Le jury dispose de 2 mois pour analyser les 9 candidatures. Chaque délégation passera ensuite un oral fin février/début mars pour présenter sa candidature devant un jury de 12 experts européens de la culture.

Suite à cette phase de pré-sélection, le jury désignera les 3 ou 4 villes françaises finalistes. Les villes retenues devront construire un second dossier de candidature plus approfondi, avant d'accueillir le jury et de réaliser une autre épreuve orale.

C'est en décembre 2023 que l'on saura quelle ville française sera désignée Capitale européenne de la Culture pour l'année 2028.

En 2028, 2 capitales européennes de la culture : française et tchèque

Si Rouen est sélectionnée, elle ne sera pas la seule à être désignée capitale européenne de la culture.

"Chaque année, il y a 2 villes officiellement lauréates du titre. Il s'agit d'une ville des anciens pays européens et une ville d'un pays entré plus récemment dans l'Union Européenne"

Rebecca Armstrong

Parfois, une troisième ville peut être également retenue. Il s'agit de la ville d'un pays qui est candidat pour rentrer dans l'Union Européenne

En 2028, une ville française et une ville de République Tchèque seront désignées capitales européennes de la culture.

Des échanges entre les deux villes sont à prévoir si Rouen est désignée. "On travaille déjà avec les deux villes présélectionnées en République Tchèque. On regarde quels sujets on partage. Si Rouen est titrée, on aura des choses qui se feront en lien", ajoute Rebecca Armstrong.

Les dernières capitales européennes de la culture en France ont été Lille en 2004 et Marseille en 2013. Rouen leur succédera-t-elle en 2028 ? Réponse dans quelques mois…

 

Aucun commentaire: