vendredi 4 novembre 2022

ERUCTATION A L'ASSEMBLEE MAIS, DANS LE MÊME TEMPS, AUSSI GRAVE ET PLUS INSIDIEUX : A PERPIGNAN, LE RISQUE DE VOIR NOMMER UNE PLACE DU NOM DE L'EX-CHEF DE L'OAS-METROPOLE !

Billet de blog 29 oct. 2022

Réaction à Perpignan contre une apologie de l’OAS par le Rassemblement national

Emotion à Perpignan où la ville dirigée par le Rassemblement national veut nommer une place du nom d’un chef des assassins de l’OAS, qui ont attenté à la vie du président de la République et assassiné de nombreux Algériens, des militaires français et des Européens d’Algérie favorables à un avenir de paix : Pierre Sergent, chef de l’OAS Métropole dont les attentats terroristes y ont fait 71 morts.

 
 
Site proposant un vaste corpus de référence de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 

 

De nombreuses organisations démocratiques appellent à manifester le samedi 29 octobre 2022 contre cette décision. Parmi elles, la Ligue des droits de l’Homme des Pyrénées-Orientales et l’Association Josette et Maurice Audin qui rendra hommage, lors de cette réaction populaire en faveur d’une histoire franco-algérienne non falsifiée, à ceux dont elle porte le nom.


appel du collectif de perpignan pour le 29 octobre 2022pdf (format pdf - 597 ko - 29/10/2022)


Un appel à se rassembler contre le projet d’esplanade « Pierre Sergent »

Les opposants à cet hommage au député FN Pierre Sergent, membre actif de l’OAS, veulent faire entendre leur voix ce samedi 29 octobre 2022 à partir de 11 heures sur la place Molière.

La presse rapporte que des tracts ont commencé à circuler dans les rues de la ville, de main en main, comme sur les réseaux sociaux. Un large bandeau rouge proclame « Non à l’esplanade Pierre Sergent ! Refusons la falsification de l’histoire franco-algérienne ! » Le projet mis en délibération a été largement voté en conseil municipal le 22 septembre dernier. Une nouvelle esplanade doit donc porter le nom de l’ancien député FN des Pyrénées-Orientales. Un projet qui ne passe pas chez bon nombre de citoyens opposés à la municipalité RN de Louis Aliot.


 

Aucun commentaire: