À Granville, le rôle des lanceurs d’alerte en question lors d’une journée de débats, le 10 septembre... |
Samedi 10 septembre 2022, une journée de débats, de conférences, de films est organisée à Granville (Manche) sur le thème « Peut-on encore informer ? ».
La vie de Raphaël Halet a basculé en 2013. Employé dans un cabinet d’audit financier au Luxembourg, ce Messin décide, avec son collègue Antoine Deltour, de transmettre à Édouard Perrin, journaliste de Cash Investigation, des documents confidentiels de leur société prouvant les pratiques des multinationales pour échapper aux impôts : les LuxLeaks.
Les deux hommes deviennent des lanceurs d’alerte et subissent de nombreuses pressions. Raphaël Halet a vu sa maison cambriolée, a subi avec sa famille des intimidations et a été condamné à une amende par la justice luxembourgeoise.
« Peut-on encore informer ? »
C’est ce rôle du lanceur d’alerte qu’interrogeront les intervenants à une journée spéciale « Peut-on encore informer ? » à Granville, samedi 10 septembre. L’idée de cette journée, parrainée par Amnesty International et les villes de Granville et de Saint-Pair-sur-Mer, est née de la rencontre sur la plage de Saint-Pair-sur-Mer entre l’auteur Pascal Coulombier et Raphaël Halet, pendant les vacances. « Raphaël est poursuivi en justice pour avoir simplement dénoncé des pratiques illégales, se souvient Pascal Coulombier. Il m’a beaucoup touché, j’ai eu envie que l’on connaisse son histoire. »
La journée du samedi 10 septembre commencera à 15 h avec la projection du reportage Dans la peau d’un lanceur d’alerte, suivi d’un débat « Évasion fiscale et multinationales » avec Raphaël Halet et le journaliste indépendant Fabien Grasser. À 17 h 30, le reportage Journalisme et dépendance, un sport de combat sera diffusé en préambule d’un débat sur l’indépendance des médias entre François-Xavier Lefranc, directeur des rédactions d’ Ouest-France , Julie Lallouët-Geffroy, de l’ONG d’investigation Splann et l’association anti-corruption Anticor. Un spectacle de slam achèvera la soirée.
Samedi 10 septembre, de 15 h à 20 h 30, à la salle du Hérel à Granville. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Gratuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire