vendredi 9 septembre 2022

QUAND OUEST FRANCE SEMBLE AVOIR LES YEUX PLUS GRANDS QUE LE VENTRE : INFORMER - ET POUR CELA POUSSER DES INVESTIGATIONS ? BIGRE ! (1)

 

 

À Granville, le rôle des lanceurs d’alerte en question lors d’une journée de débats, le 10 septembre

...
photo  les manifestations de soutien s’étaient multipliées pour raphaël halet, lanceur d’alerte des luxleaks, poursuivi en justice avec son collègue antoine deltour et le journaliste édouard perrin. 1

Les manifestations de soutien s’étaient multipliées pour Raphaël Halet, lanceur d’alerte des LuxLeaks, poursuivi en justice avec son collègue Antoine Deltour et le journaliste Édouard Perrin. © Archives Reuters 

 

Samedi 10 septembre 2022, une journée de débats, de conférences, de films est organisée à Granville (Manche) sur le thème « Peut-on encore informer ? ».

La vie de Raphaël Halet a basculé en 2013. Employé dans un cabinet d’audit financier au Luxembourg, ce Messin décide, avec son collègue Antoine Deltour, de transmettre à Édouard Perrin, journaliste de Cash Investigation, des documents confidentiels de leur société prouvant les pratiques des multinationales pour échapper aux impôts : les LuxLeaks.

Les deux hommes deviennent des lanceurs d’alerte et subissent de nombreuses pressions. Raphaël Halet a vu sa maison cambriolée, a subi avec sa famille des intimidations et a été condamné à une amende par la justice luxembourgeoise.

« Peut-on encore informer ? »

C’est ce rôle du lanceur d’alerte qu’interrogeront les intervenants à une journée spéciale « Peut-on encore informer ? » à Granville, samedi 10 septembre. L’idée de cette journée, parrainée par Amnesty International et les villes de Granville et de Saint-Pair-sur-Mer, est née de la rencontre sur la plage de Saint-Pair-sur-Mer entre l’auteur Pascal Coulombier et Raphaël Halet, pendant les vacances. « Raphaël est poursuivi en justice pour avoir simplement dénoncé des pratiques illégales, se souvient Pascal Coulombier. Il m’a beaucoup touché, j’ai eu envie que l’on connaisse son histoire. »

La journée du samedi 10 septembre commencera à 15 h avec la projection du reportage Dans la peau d’un lanceur d’alerte, suivi d’un débat « Évasion fiscale et multinationales » avec Raphaël Halet et le journaliste indépendant Fabien Grasser. À 17 h 30, le reportage Journalisme et dépendance, un sport de combat sera diffusé en préambule d’un débat sur l’indépendance des médias entre François-Xavier Lefranc, directeur des rédactions d’ Ouest-France , Julie Lallouët-Geffroy, de l’ONG d’investigation Splann et l’association anti-corruption Anticor. Un spectacle de slam achèvera la soirée.

Samedi 10 septembre, de 15 h à 20 h 30, à la salle du Hérel à Granville. Ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Gratuit !

Marie CAROF-GADEL.    Ouest-France   
 
 
 
(1)  On semble avoir 'progressé' à Ouest France : du fief du "dernier empereur" F.R. Hutin à un groupe 'moderne' aux multiples tentacules capitalistes - mais ne négligeant pas pour autant les subventions publiques : "premier quotidien de langue française", quand même. Mais aussi et surtout, pour le dire simplement, 'faiseur d'opinion' !... Expression ringarde, peut-être, mais qui correspond toujours à une réalité... opiniâtre. Alors, progrès bien relatif identifié, une simple question - qui n'engage que nous : que vient faire le "directeur des rédactions d'Ouest France" dans cette galère ? Est-il bien qualifié pour, ici, jouer l'arbitre des élégances ? Aujourd'hui, on dit 'modérateur', - ce qui peut signifier évacuer les vraies questions. Mais on ne peut suspecter ses interlocuteurs d'un soir : eu égard à leurs propres états de service et démarches - militantes, elles -, ils sauront pousser le débat dans le bon sens.
 
Donc, on va se garder ici de faire doublon : l'article assez exhaustif relayé plus haut de notre estimable confrère-en-blog "Citoyen granvillais" se suffit à lui-même. Et on lui exprime toute notre solidarité pour son action.
J.P. C.
 
 

 

Aucun commentaire: