mardi 3 mai 2022

MACRON RENOUE LA DISCUSSION AVEC POUTINE APRES UN GRAND MOIS...

L'Occident doit cesser de fournir des armes à l'Ukraine, réclame Poutine à Macron

L'Occident doit cesser de fournir des armes à l'Ukraine, réclame Poutine à Macron
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en visioconférence, le 26 juin 2020.

publié le mardi 03 mai 2022 à 18h18 

 

Les présidents russes et français ont échangé par téléphone durant plus de deux heures ce mardi 3 mai. 

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone mardi 3 mai pour la première fois depuis le 29 mars, à propos de la guerre en Ukraine. "L'Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu'en arrêtant la fourniture d'armes à l'Ukraine", a estimé le président russe au cours de cette conversation qui a duré 2h10, selon un communiqué du Kremlin.




L'homme fort du Kremlin a également accusé les forces ukrainiennes de commettre des crimes de guerre et l'Union européenne de les "ignorer". Il a ajouté que malgré "l'incohérence et le manque de préparation de Kiev pour un travail sérieux, la partie russe est toujours ouverte au dialogue" afin de trouver une issue au conflit. Selon le Kremlin, Vladimir Poutine aurait répondu aux préoccupations françaises sur la sécurité alimentaire mondiale que "la situation en la matière est compliquée principalement en raison des sanctions des pays occidentaux" contre la Russie.

Emmanuel Macron a de son côté de nouveau "exprimé sa profonde préoccupation concernant Marioupol et la situation dans le Donbass", a indiqué l'Elysée, et appelé Vladimir Poutine à "permettre la poursuite des évacuations" de l'immense complexe métallurgique ukrainien d'Azovstal. Cette évacuation doit se faire "en coordination avec les acteurs humanitaires et en laissant le choix aux évacués de leur destination, conformément au droit international humanitaire", a précisé la présidence française, alors que l'armée russe a lancé mardi un assaut contre l'usine, d'où 101 civils coincés depuis des semaines ont été évacués, selon l'ONU.

Cette discussion téléphonique était la première entre les deux dirigeants depuis le 29 mars et la découverte du massacre de Boutcha, vivement dénoncé par le président français et l'ensemble des dirigeants occidentaux. Elle fait suite à l'entretien téléphonique qu'a eu samedi le chef de l'Etat français avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait jugé utile qu'il échange avec le président russe. 

Au cours de cet appel, Emmanuel Macron, réélu le 24 avril, a "marqué sa disponibilité maintenue à œuvrer aux conditions d'une solution négociée pour permettre la paix et le plein respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", en renouvelant "son exigence de cessez-le-feu". Il a en outre "dit sa disponibilité à travailler avec les organisations internationales compétentes pour contribuer à lever le blocus russe des exportations de denrées alimentaires ukrainiennes par la Mer noire au regard de ses conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale", selon l'Elysée.
 

 

Aucun commentaire: