mardi 3 mai 2022

MACRON CONTINUE A CHERCHER LA FEMME... (EN DEBAUCHANT A GAUCHE DE PREFERENCE ?)... QUE LUI CONSEILLE SARKOZY ?

Succession de Jean Castex : Valérie Rabault dit avoir refusé Matignon

Succession de Jean Castex : Valérie Rabault dit avoir refusé Matignon
 
Emmanuel Macron, le 24 avril 2022, au Touquet

publié le mardi 03 mai 2022 à 16h30 

 

La députée socialiste affirme qu'Emmanuel Macron l'a approchée pour succéder à Jean Castex au poste de Premier ministre, qu'elle a décliné par "conviction".

A quatre jours de la réinvestiture d'Emmanuel Macron à la tête de l'Etat, le président de la République poursuit sa quête d'un successeur à Jean Castex, qui ne renouvellera pas son bail à Matignon. Dans cette optique, le chef de l'Etat aurait approché la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, pour lui proposer le poste de chef du nouveau gouvernement, selon les affirmations de la députée, qui appuie une information révélée par BFMTV, mardi 3 mai.


La députée du Tarn-et-Garonne affirme ainsi avoir refusé Matignon parce qu'elle ne peut pas défendre le projet de réforme des retraites soutenu par le président réélu. Jusqu'à ce jour, Edith Cresson demeure la seule femme à avoir occupé le poste de Premier ministre, entre 1991 et 1992.

La retraite à 65 ans, point de blocage

"Je suis toujours fidèle à mes idées”, a lancé Valérie Rabault, dans les colonnes du HuffPost, pour justifier sa décision. "Ils feront la retraite à 65 ans, c’est contraire à mes convictions”, ajoute l'élue de 49 ans, qui siège depuis 2017 à la commission des Finances de l'Assemblée nationale. “Je suis élue d’une circonscription rurale, quand je vois les petites retraites des agriculteurs, je ne peux pas défendre un tel texte”, juge t-elle encore.

Macron a reçu Sarkozy

"Le président n'a proposé le poste de Premier ministre à personne", a pour sa part affirmé l'entourage d'Emmanuel Macron, alors que le choix du Premier ministre alimente les supputations dans le monde politique et les médias. 

Le chef de l'Etat a ainsi continué de consulter à l'Elysée sur la nomination du prochain chef du gouvernement, la formation de son équipe de ministres, les premières mesures du quinquennat et la préparation des législatives de juin. Il a reçu dans la matinée l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui lui avait apporté son soutien entre les deux tours de la présidentielle, selon son entourage, qui n'a pas donné d'indication sur la teneur de la discussion.
 

 

Aucun commentaire: