mercredi 27 avril 2022

LES VERTS SE CARICATURENT EUX-MÊMES (cf. aussi ci-dessus) : MELENCHON, PREMIER MINISTRE ? BAYOU : "CHICHE" ! JADOT : NIET !

Interview

Julien Bayou: «Jean-Luc Mélenchon, Premier ministre ? Chiche, gagnons ensemble»


Tandis qu’EE-LV avance dans ses discussions avec LFI en vue des législatives, le candidat vaincu s’est montré très critique de Jean-Luc Mélenchon. Une position qui gêne le parti, en pleine remise en question et prêt à plus de radicalité.

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts, Julien Bayou, fait le point sur les négociations en cours avec La France insoumise pour une alliance de la gauche aux législatives.
par Rachid Laïreche  /  Libération
publié le 27 avril 2022 à 8h00

Julien Bayou gère plusieurs dossiers à la fois. Un mal de tête. Sa chance dans les embrouilles : les dossiers se touchent les uns aux autres. Le secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) discute avec les insoumis pour tenter de construire une «coalition» aux législatives et gère les différentes nuances dans son parti. On fait le point.

Que vous a-t-il manqué dans cette campagne présidentielle ?

Elle n’est finie que depuis deux semaines mais il est évident que nous n’avons jamais su créer de dynamique. Le climat, bien sûr, n’a jamais été au cœur des débats. Et nous avons donné l’impression de ne pas être en phase avec les grands mouvements de contestation et de transformation qui ont jalonné le quinquennat, alors même que notre projet y apporte des réponses concrètes. La proposition écologique est bel et bien porteuse d’une révolution systémique. On me dit que la présidentielle n’est pas une élection faite pour les écolos. Je souhaite qu’elle le devienne aussi. Nous devrons en tirer un bilan plus complet.

Quel est le souci avec Yannick Jadot ?

Aucun. Il est solide et a mouillé le maillot. Ce n’est pas une question de personne mais de stratégie politique. L’idée d’une écologie qui aurait besoin de rassurer pour être crédible – quand tous les autres courants ont failli – n’a pas re…

Il vous reste 73% de l’article à lire.

 

Aucun commentaire: