Un torrent de brebis à Paris : les Folies béarnaises ont traversé les Champs Elysée
Les Pyrénées-Atlantiques en général, et le Béarn en particulier, étaient à l’honneur dimanche 6 mars après-midi à Paris. Les Folies béarnaises, nées de l’idée de Jacques Pédehontaà, maire de Laàs et vice-président de l’agence d’attractivité et de développement touristiques (AaDT64) Béarn et Pays basque, ont débarqué à Paris avec des troupeaux de brebis qui ont foulé les Champs-Elysées, en marge du Salon de l’agriculture.
Une initiative très remarquée dont le coup d’envoi a été donné par le Premier ministre Jean Castex, et à laquelle participait la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une foule nombreuse a suivi cet étonnant cortège.
Défense de la ruralité
Au-delà du côté insolite de l’événement, les Folies béarnaises se voulaient aussi une vitrine très sérieuse de la défense de la ruralité, du pastoralisme, et de leurs spécificités.
(1) Castex est en effet peu rassurant en berger : le rôle était tout indiqué pour le plus innocent Lassalle, chanteur du 'Bet ceu de Pau' de surcroît ! Mais l'ex-ami Bayrou a peut-être mis son veto... Mais en guise de 'première' de campagne, Macron nous a distrait un instant avec cette idée de transhumance où certains auront vu, les optimistes, une manière originale d'affronter les entêtés du 'Grand remplacement'...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire