Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce le déploiement de 700 soldats français en Estonie et Roumanie
Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de soldats aux portes de l'Ukraine, alors que le pays demande de l'aide à l'Europe et que Kiev subit des bombardements.
Alors que la Russie a envahi l’Ukraine depuis ce jeudi 24 février 2022, la guerre fait rage et les combats ont débuté à Kiev, la capitale, bombardée dans la nuit.
Le président français a donc annoncé ce vendredi 25 février que la France allait « accélérer le déploiement de soldats en Estonie et en Roumanie dans le cadre de l’Otan », selon des informations de nos confrères d’Europe 1.
La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l’Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie.
C’est ce qu’a déclaré le chef de l’État à l’issue d’un sommet exceptionnel de l’Union Européenne à Bruxelles ce vendredi 25 février, et à la veille d’un sommet de l’Otan consacré à la guerre en Ukraine, selon Europe 1.
À lire aussi
Soldats et matériels militaires
Ainsi, début mars, la France va déployer quelque « 200 soldats de montagne en Estonie, et 500 soldats français, avec des blindés, seront envoyés en Roumanie. » Quatre Mirages 2000 – des avions de chasse – seront également déployés en Estonie, comme l’indiquent nos confrères.
L’Estonie, État-membre de l’Otan, est un pays limitrophe de la Russie. Entre l’Estonie et l’Ukraine, se trouvent la Lettonie et la Biélorussie. La Roumanie, quant à elle, est limitrophe de l’Ukraine.
« La France est prête à continuer à livrer des matériels militaires et de soutien à la population, comme j’ai pu le dire au président ukrainien Volodymyr Zelensky », a poursuivi le chef de l’État. « Dans les temps tragiques que nous vivons, l’Europe n’a d’autre choix que de redevenir, peut-être de devenir oserais-je dire, une puissance », a insisté Emmanuel Macron à Bruxelles.
Les États-Unis, quant à eux, n’enverront pas de troupes en Ukraine. Mais ils défendront « le moindre pouce de territoire de l’Otan », a assuré le président Joe Biden. Le Pentagone dépêchera toutefois quelque 7000 soldats de plus en Allemagne.
Appel à l’aide
Le président Volodymyr Zelensky avait appelé les pays européens à venir en aide à l’Ukraine. Il a également demandé aux Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l’invasion, après que le gouvernement a appelé les civils du pays à « prendre les armes ».
Le président ukrainien a affirmé samedi que ses partenaires occidentaux allaient livrer de nouvelles armes à l’Ukraine et s’est réjouit du bon fonctionnement de la coalition anti-guerre.
Le ministère de la Défense ukrainien a enjoint la population de Kiev à aider les soldats à neutraliser l’ennemi.
Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l'occupant !
Volodymyr Zelensky avait cependant jugé « trop lente » la réponse européenne à l’invasion russe, demandant que toutes les mesures de représailles soient « sur la table ». « Nous avons besoin d’une coalition anti-guerre », a-t-il tweeté, au matin du vendredi 25 février 2022.
50 000 personnes ont déjà quitté le territoire
Le président Zelensky avait déploré, au lendemain du premier jour du conflit, des pertes civiles et militaires, du côté Ukrainien : au moins 137 morts et 316 blessés.
Ce conflit qui pourrait être le plus grave en Europe depuis 1945, a fait déplacer 100 000 personnes. On estime à environ 50 000 celles qui ont déjà quitté le territoire ukrainien, selon l’ONU, qui a réclamé un « accès sans entrave » pour l’aide humanitaire.
Les sanctions européennes se sont durcies contre la Russie, dans les secteurs de l’énergie, de la finance et des transports, sans aller jusqu’à l’exclure du système d’échanges bancaires internationaux Swift. Moscou a de son côté promis une réplique « sévère » à ces mesures.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire