samedi 26 février 2022

DERNIERES NOUVELLES D'UKRAINE

Guerre en Ukraine, en direct : la Russie annonce « élargir l’offensive » sur le pays, Kiev placée sous couvre-feu jusqu’à lundi matin

Dans la nuit de vendredi à samedi, la capitale ukrainienne a été visée par des raids aériens des forces russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé les habitants à continuer le combat. Des manifestations en soutien à l’Ukraine sont organisées dans plusieurs pays cet après-midi.


17:23
Des réfugiés ukrainiens se voient offrir des vêtements chauds à leur arrivée au poste frontière de Medyka, en Pologne, samedi 26 février 2022.
Un frère et une sœur partagent un bol de soupe après avoir fui avec leur mère l’invasion russe en Ukraine et traversé la frontière, à Medyka, en Pologne, le 26 février 2022.
17:11

La Pologne affirme que 115 000 Ukrainiens sont arrivés dans le pays

Depuis l’attaque russe, qui a débuté jeudi, 115 000 Ukrainiens ont franchi la frontière polonaise, a annoncé, samedi, le vice-ministre de l’intérieur polonais, Pawel Szefernaker. Samedi matin, le même responsable avait donné le chiffre de 100 000 personnes, ce qui montre à quel rythme les nouvelles arrivées sont enregistrées.

Le chef des gardes-frontières polonais, Tomasz Praga, avait précisé lors du premier briefing que la seule journée de vendredi a vu près de 50 000 Ukrainiens arriver en Pologne.

Selon M. Szefernaker, 90 % de ces réfugiés ont un endroit où loger en Pologne, chez des amis ou des parents, tandis que les autres bénéficient de l’assistance de neuf centres d’accueil mis en service à proximité de la frontière.

Voir aussi : « Ma vie a changé en une demi-journée » : des Ukrainiens se mettent à l’abri en Pologne

17:02

Le chef de la diplomatie américaine envoie un message au peuple russe

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est directement adressé, samedi, sur Twitter, au peuple russe, en lui disant qu’il ne « méritait pas » une guerre menée contre ses « voisins » ukrainiens et en lui assurant que personne n’essayait de « mettre en péril » sa sécurité.

Le message, posté au troisième jour de l’invasion menée en Ukraine, a été publié en russe et en anglais. « Au peuple russe : vous méritez de vivre en sécurité et dans la dignité, comme tout le monde, partout », a écrit Antony Blinken. « Personne n’essaie de mettre cela en péril. Vous ne méritez pas une guerre vaine avec vos voisins, vos amis et familles en Ukraine », ajoutait ce texte. « Le peuple ukrainien mérite de vivre en paix, tout comme vous », concluait-il.

La courte vidéo a également été reprise par le porte-parole du département d’Etat, Ned Price. Ce dernier a ajouté : « Un message au peuple russe : nous ne vous tenons pas pour responsables des actions de votre gouvernement. »

16:56
Des Ukrainiens descendent d’un ferry pour entrer en Roumanie après la traversée du Danube au poste frontière d’Isaccea-Orlivka, le 26 février 2022.
16:51 Sur le terrain

A Strasbourg, « venir manifester, c’est la moindre des choses que je puisse faire »

C’est une foule bigarrée qui s’est rassemblée, dans le centre-ville de Strasbourg, pour rejoindre le consulat russe, situé à l’orée du quartier universitaire. Des étendards kurdes, tchétchènes, turcs flottent au milieu des nombreux drapeaux ukrainiens, comme un rappel à la solidarité européenne et internationale. Certains s’embrassent en pleurs.

Drapé dans un drapeau polonais, Artur témoigne : « Venir manifester, en soutien du peuple ukrainien, c’est un peu la moindre des choses que je puisse faire. Il faut que les Européens et le monde entier se mobilisent. » Lui-même est musicien et habite depuis plusieurs années à Strasbourg. Il n’a pas peur pour son pays natal. « La Pologne fait partie de l’Union européenne et de l’OTAN. Je ne peux pas imaginer autre chose. »

Au milieu des affiches « Poutine = Hitler », Elizaveta Grosheva a tenu à faire passer un autre message : « Les Russes sont contre la guerre ! » Originaire de Moscou, elle est scénariste et habite depuis cinq ans à Strasbourg, où elle a fondé une famille. « On n’est pas d’accord avec l’agression réalisée par Poutine. Je ne connais personne dans ma famille ou parmi mes amis qui soutienne la guerre. Nous ne voulons pas envoyer nos jeunes se battre en Ukraine, mais en Russie les gens ne peuvent pas sortir manifester. Ces derniers jours, 2 500 personnes se sont déjà fait arrêter. Ici, on peut manifester et c’est important de le faire ! »

Nathalie Stey (Strasbourg, correspondance)
16:47 Urgent

La Russie annonce « élargir l’offensive » sur l’Ukraine

L’armée russe a reçu, samedi, l’ordre d’élargir son offensive sur l’Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations. « Aujourd’hui, toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive », a déclaré le ministère de la défense dans un communiqué.

16:45

La Roumanie rapatrie son personnel diplomatique de Kiev, et ferme son espace aérien à la Russie

La Roumanie a fermé à son tour, samedi, son espace aérien aux compagnies aériennes russes et rapatrié son personnel diplomatique de Kiev, à la suite de l’agression de l’Ukraine par la Russie. « L’espace aérien roumain a été fermé à tous les vols réguliers, avec ou sans atterrissage sur les aéroports nationaux, pour tous les opérateurs enregistrés dans la Fédération russe », a fait savoir l’autorité aéronautique civile, précisant que les vols humanitaires et d’urgence étaient exemptés.

Cette mesure est entrée en vigueur à 15 heures, heure locale (16 heures, heure de Paris), selon la même source.

Plusieurs pays dont la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie et l’Estonie ont également fermé leur espace aérien aux opérateurs russes. La Russie a réagi samedi en frappant d’interdiction les avions liés à Varsovie, Prague et Sofia.

Le ministère des affaires étrangères roumain a, par ailleurs, annoncé avoir rapatrié son personnel diplomatique, composé d’une quinzaine de membres, et suspendu l’activité de l’ambassade à Kiev. « Cette décision fait suite à l’escalade de la situation de sécurité en Ukraine et notamment à Kiev », a souligné Bucarest.

16:18 Sur le terrain

Un rassemblement en soutien à l’Ukraine, à Strasbourg

À Strasbourg, c’est face à une place Kléber bondée et bigarrée que l’ambassadeur d’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, Boris Tarassiouk, a pris la parole, cet après-midi. « Cela fait trois jours qu’une agression large et non provoquée a lieu en Ukraine. Ces deux derniers jours, les bombardements ont fait 158 victimes, dont 3 enfants. Mais dans les stations de métro où se réfugient les habitants, trois bébés sont nés. Cela montre bien que la vie continue. Après le soir, il y aura le matin. Poutine veut que l’Ukraine devienne un pantin de la Russie, mais cela ne se produira pas ! Slava Ukraini [“Gloire à l’Ukraine”] ! ».

De nombreux élus de tous bords sont présents à la manifestation. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, se dit sous le choc face à ce conflit « qui se déroule sous nos yeux ». Hier, la capitale alsacienne s’est illuminée aux couleurs de l’Ukraine. « Notre solidarité va aux Ukrainiens et à toutes les personnes, y compris en Russie, qui s’opposent aux actions de Poutine, à ceux qui tentent de fuir la guerre. Strasbourg, ville hospitalière et ville refuge, se prépare pour accueillir les familles exilées et mobiliser une aide d’urgence, financière et matérielle. »

Nathalie Stey (Strasbourg, correspondance)
16:15 Sur le terrain

A Paris, place de la République, une manifestation en soutien à l’Ukraine

« Nous voulons soutenir nos compatriotes en Ukraine. Ceux qui défendent notre pays, notre famille. Manifester, c’est la moindre chose que je puisse faire pour mon pays. Je me sens impuissante, alors si ma présence présence peut faire quelque chose… », témoignent Khrystyna, 23 ans et Martha Bat, 26 ans, étudiantes nées en Ukraine, arrivées en France il y a onze ans.

Khrystyna et Marta Bat sont venues exprimer leur soutien envers leur pays de naissance, qu’elles ont quitté il y a 11 ans.
16:12 L'essentiel

Kiev placé sous couvre-feu de samedi soir à lundi matin

Un homme de la défense civile monte la garde à un poste de contrôle à Kiev, en Ukraine, samedi 26 février 2022.

La mairie de Kiev a annoncé samedi l’instauration d’un couvre-feu jusqu’à lundi matin. « Le couvre-feu à Kiev commencera samedi à 17 heures (16 heures à Paris) jusqu’à lundi à 8 heures (7 heures à Paris) », a déclaré la mairie dans un communiqué, en ajoutant que toutes les personnes se trouvant dans la rue pendant cette période-là « seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis ».

 

Aucun commentaire: