Retraites: pour Bertrand, la concession de Borne sur les carrières longues "est une réponse en trompe-l'œil"
Pour Xavier Bertrand, invité de BFM Politique ce dimanche, la concession d'Élisabeth Borne faite dans le Journal du dimanche (JDD) sur la réforme des retraites, concernant un aménagement des carrières longues, "est une réponse en trompe-l'œil":
"Pour une majorité de députés LR, pour beaucoup de sénateurs LR, pour beaucoup de Français, un principe doit être respecté: 43 annuités, vous partez à la retraite avant même d'avoir 64 ans."
"Pour moi c'est la première des conditions pour que la réforme devienne plus acceptable. Là c'est de la technique mais c'est un artifice. Et d'une certaine façon Madame Borne ferme la porte à l'ensemble des députés LR qui ont indiqué avec un amendement très consensuel, 43 annuités, on part à la retraite avant 64 ans", a poursuivi le président de la région des Hauts-de-France.
Les Républicains fractionnés
Sa position est partagée par une partie de son ancien camp politique. Invité ce dimanche matin sur BFMTV, le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont s'est ainsi dit "très insatisfait" par la nouvelle proposition de la Première ministre.
"On a tracé un certain nombre de lignes rouges dès l’entrée dans le débat sur la priorité à la durée des carrières", rappelle, encore auprès de BFMTV, le député de Moselle Fabien Di Filippo, qui précise que sa position "n'a pas changé."
Pour Fabien Di Filippo, la main tendue par la Première ministre dans le JDD n'en est pas vraiment une, et l'élu rappelle qu'il n'a pas a "un blanc-seing au projet du gouvernement mais l’étirer dans le sens de nos valeurs."
Dans une interview au Parisien, samedi, Éric Ciotti, le président des Républicains avait de son côté assuré que si Les Républicains obtenaient satisfaction sur les carrières longues, le projet du gouvernement "emporter[ait] une très large majorité" chez les LR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire