lundi 6 février 2023

RETRAITES : 'BATAILLE LANCEE' PAR LE BAROUD D'HONNEUR LFI, REPOUSSE. / MAIS SOUCI POUR LE POUVOIR D'UN MARTINEZ QUI S'APPUIE SUR LA 'VOLONTE DU PEUPLE' : EN CAS D'ADOPTION DE LA REFORME, "REPONSE CLAIRE" DE LA CGT : "ON CONTINUE" ! !

DIRECT. Réforme des retraites : suivez l'interview du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, sur Twitch

Il répond aux questions des internautes sur la réforme des retraites, alors que le débat s'est ouvert lundi à l'Assemblée nationale dans une ambiance très chahutée.

FRANCEINFO
Ce qu'il faut savoir

La bataille à l'Assemblée autour du projet de réforme des retraites a véritablement été lancée lundi 6 février, avec le début de l'examen du texte en séance publique, qui durera deux semaines. A cette occasion, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est l'invité de franceinfo sur Twitch. Il répond aux questions des internautes sur le texte défendu par le gouvernement. Suivez notre direct.

 L'Assemblée nationale a repoussé la motion de rejet portée par LFI, par 292 voix contre 243. Elle demandait le rejet de l'ensemble de la réforme des retraites. A l'appui de la motion, la cheffe de file du groupe des insoumis, Mathilde Panot, a fustigé un projet qui "aggrave le chaos" pour des Français déjà confrontés à de nombreuses difficultés. Les élus de la Nupes et du RN ont apporté leurs voix, mais pas ceux de LR.

 Une nouvelle mobilisation mardi. Le trafic s'annonce "très perturbé" à la SNCF et la RATP. Les renseignements s'attendent à ce que les manifestations réunissent de 900 000 à 1,1 million de personnes dans toute la France, a appris franceinfo. Une prévision en baisse par rapport à celle qui portait sur le 31 janvier : ils attendaient alors entre 1 et 1,2 million de manifestants. Le ministère de l'Intérieur en avait finalement compté 1,27 million

 Pas de grève à la SNCF samedi. Les syndicats représentatifs de la compagnie ont annoncé lundi leur décision d'appeler "à participer aux manifestations" ce jour-là mais pas à arrêter le travail. Un enjeu d'autant plus important que ce samedi marquera le milieu des vacances scolaires de la zone A et le début de celles de la zone B.

"Un problème démocratique" pour Philippe Martinez. "Les députés sont censés représenter le peuple. Or quand ils votent des lois qui sont contraires à ce que veut le peuple, il y a un problème démocratique", a estimé le secrétaire général de la CGT sur France 2. Si la réforme était adoptée, "pour la CGT, la réponse est claire : on continue", a-t-il prévenu.

La main tendue d'Elisabeth Borne ne satisfait pas totalement Les Républicains. Le député Stéphane Viry, l'un des deux responsables du texte retraites chez LR, demande à la Première ministre d'aller plus loin. "Elisabeth Borne a ouvert la voie mais il y a encore une marge à donner sur la reconnaissance des carrières longues et sur la primauté donnée aux 43 années de cotisations par rapport à l'âge", a-t-il déclaré dimanche à franceinfo. Selon le parlementaire, il faut également régler "la question des femmes", alors que LR souhaite "les autoriser à partir à 65 ans au lieu de 67, sans décote".

 

Aucun commentaire: