jeudi 5 janvier 2023

VERS UN PRIX DE CONSOLATION - DE LA MOSQUEE DE PARIS (!) - POUR UN HOUELLEBECQ DEPITE D'AVOIR ETE DOUBLE A STOCKHOLM PAR ANNIE ERNAUX ? FOLKLORE...

Le recteur de la Mosquée de Paris : «Pourquoi j'ai accepté de rencontrer Michel Houellebecq»

Le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, le 16 janvier 2020.
Le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, le 16 janvier 2020. François BOUCHON/Le Figaro
 

FIGAROVOX/TRIBUNE - Chems-eddine Mohamed Hafiz revient sur les raisons pour lesquelles il a accepté de dialoguer avec l'écrivain et annonce suspendre les poursuites judiciaires entamées contre Michel Houellebecq.

Chems-eddine Mohamed Hafiz est recteur de la Grande Mosquée de Paris.


À la suite d'une proposition publique et fraternelle du Grand Rabbin Haïm Korsia de nous mettre autour d'une table avec l'écrivain Michel Houellebecq, j'ai accepté de dialoguer avec celui dont les propos dans le hors-série de la revue Front Populaire ont gravement heurté les musulmans de France.

Comme tout citoyen attaché aux valeurs précieuses qui font notre vivre-ensemble, j'aime la liberté et la créativité. L'amour des belles lettres m'a conduit à créer un prix littéraire au mois de décembre dernier qui a suscité enthousiasme et admiration. La création littéraire a donc élu domicile à la Grande Mosquée de Paris, une des lanternes de la ville lumière. Mais alors, pourquoi cette polémique avec Michel Houellebecq ?

Saisir les juridictions compétentes était notre seul moyen de répondre aux diffamations contre l'honneur des musulmans.

Chems-eddine Mohamed

Elle vient de la confusion entre la création littéraire et la parole publique. Pris en flagrant délit de dérapage, Michel Houellebecq pouvait difficilement mettre ses récents propos sur le compte d'une fulgurance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 61% à découvrir.

Le Figaro

 

Aucun commentaire: