vendredi 20 janvier 2023

NOUVELLE DATE DE MOBILISATION : RECULER (D'UNE SEMAINE) POUR MIEUX FRANCHIR L'OBSTACLE, EN SE RENFORCANT, C'EST LE SIGNE DE LA DETERMINATION SYNDICALE.

Réforme des retraites : le 31 janvier, nouvelle date stratégique pour les syndicats

Réforme des retraites : le 31 janvier, nouvelle date stratégique pour les syndicats 
©Wikimedia commons (image d'illustration)

publié le vendredi 20 janvier 2023 à 09h43 

 

Après les premières manifestations massives du jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites, les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle date de mobilisation : le 31 janvier. Pourquoi cette date ? 

Plus de deux millions de personnes dans les rues selon la CGT, plus d'un million selon la police, les chiffres de la mobilisation syndicale du 19 janvier contre la réforme des retraites sont conséquents. Alors pour les centrales syndicales, il faut transformer l'essai et poursuivre le mouvement.

Ces dernières se sont mises d'accord pour une nouvelle date quelques heures après la fin des manifestations, ce sera le 31 janvier. Franceinfo explique les raisons de ce choix.


D'abord parce qu'il ne faut pas épuiser les forces vives. Onze jours entre deux mobilisations massives sont nécessaires pour s'assurer de la présence d'un maximum de manifestants, selon les syndicats. Surtout en période de forte inflation, durant laquelle perdre deux jours de salaire à intervalles rapprochés pourrait en rebuter certains. "Il faut avoir en tête le fait que l'ensemble de la population n'est pas toujours en capacité de faire grève", relève ainsi Murielle Guilbert, co-déléguée générale du syndicat Solidaires.

Les syndicats ne vont pas se tourner les pouces

"Aller sur le marché le samedi et distribuer des tracts pour que les gens comprennent ce qui est en train de se passer, aller devant une préfecture faire du bruit, aller manifester sa mauvaise humeur devant la permanence de son député... Il y a plein de moyens d'action !", détaille Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'UNSA, dont les propos sont rapportés par Franceinfo. 

Des procédés traditionnels de lutte sociale qui prennent du temps et de l'énergie. Et puis enfin, il reste quelques troupes à convaincre. Pour aller chercher ceux qui n'ont pas fait grève le premier jour, la CFDT prévoit, par exemple, d'engager des discussions au sein des entreprises pour débattre de la réforme.

 

Aucun commentaire: