lundi 23 janvier 2023

"MUTUALISATION" DES 8 MAI ET 11 NOVEMBRE... ET LE 19 MARS, NON (a) ?... A CHACUN SES PREOCUPATIONS : D'AUTRES ONT PLUTÔT LE SOUCI D'UN AVENIR IMMEDIAT CHAOTIQUE (a)...

Yquelon. Les anciens combattants veulent avoir leurs cérémonies

Vingt personnes réunies autour de Daniel Dolley (debout, au centre), président des anciens combattants et soldats de France, section d’Yquelon.
Vingt personnes réunies autour de Daniel Dolley (debout, au centre), président des anciens combattants et soldats de France, section d’Yquelon.
Vingt personnes réunies autour de Daniel Dolley (debout, au centre), président des anciens combattants et soldats de France, section d’Yquelon. | OUEST-FRANCE

Daniel Dolley, président des anciens combattants et soldats de France, section Yquelon, a convié les adhérents en assemblée générale, vendredi, à la Grange dîmière Le président départemental de l’Union nationale des combattants (UNC), Pierre-Jacques Nicolas, était présent.  Les présidents des amicales des anciens combattants de Donville-Bréville-Longueville, Alain Paumier, et de Saint-Pair-Sartilly, Guy Barbet, étaient présents aussi, s’est réjoui Daniel Dolley. Le président de l’UNC Granville était excusé. 

Un échange a eu lieu au sujet de la mutualisation des cérémonies du 8-Mai et du 11-Novembre. Mutualisation à laquelle sont opposées les associations de Donville-Bréville-Longueville, de Saint-Pair-Sartilly et d’Yquelon.

Tous les présidents locaux ont déploré la situation actuelle et souhaité  retrouver rapidement la sérénité qui doit prévaloir pour honorer les victimes des conflits ».

Le bureau. Daniel Dolley, président ; Jean-Pierre Jamaux, secrétaire et porte-drapeau ; Gérard Mesnildrey, trésorier.

 

(a)  Pour être précis, le respect du passé est compatible avec ce souci du chaos qui vient, bien sûr. Est-ce nécessaire d'ajouter aussi que "mutualisation" implique inclusion, donc que notre histoire des plus récentes décennies, sous emprise du sinistre fait colonial, doit également être prise en considération : avec l'incontournable date du 19 mars 1962, elle se démarque sensiblement des comportements traditionnels en se souvenant cette fois, non d'une 'victoire', mais d'un retour à la paix.

Signé d'un 'ancien' qui, lui aussi, connaît l'Histoire et qui, comme nombre des garçons de sa génération, a, sans choix possible, participé au dernier conflit colonial français et, parallèlement, lutté pour que les "opérations de maintien de l'ordre et de pacification" (bel euphémisme) en Algérie soient enfin qualifiées pour ce qu'elles furent : la "guerre" d'Algérie.

J.P. Carlin 

 

Aucun commentaire: