mardi 10 janvier 2023

"LE PRESIDENT EST DANS LE COMBAT" (sic)... ET SI MADAME MACRON SE LIMITAIT AUX 'PIECES JAUNES' ? LA DECENCE Y GAGNERAIT.

"S’ils ont peur, c’est pour leur hôpital et ils veulent le sauver" : Brigitte Macron soutient les soignants sous pression

publié le lundi 09 janvier 2023 à 21h46

Invitée du JT de 20H sur TF1, lundi 9 janvier, à l’occasion du lancement de la campagne des pièces jaunes, Brigitte Macron a affiché son soutien aux soignants, actuellement en difficulté face au manque de moyens criants.

“Ceux qui parlent le mieux d’eux, ce sont les patients”. Sur TF1 lundi 9 janvier, Brigitte Macron a fait l’éloge des soignants, comme jamais elle ne l'avait fait auparavant.

La Première dame était invitée du JT de 20h pour lancer la campagne des pièces jaunes qui doit collecter des fonds pour venir en aide aux enfants et adolescents hospitalisés et dont la collecte doit se finir le 4 févier. Elle en a profité pour apporter son soutien aux soignants, actuellement sous pression.



“Ils souffrent parce qu’ils ont peur de ne pas faire leurs tâches tellement ils ont à faire”, a expliqué Brigitte Macron, transmettant ses conversations avec eux et les courriers qu’elle reçoit de leur part. “Ils ont un souci de bien faire, et ils font tellement bien que ceux qui parlent le mieux d’eux, ce sont les patients. Demandez aux patients ce qu’ils pensent de leurs soignants et on est édifiés, tellement ils leur doivent.”

Une profession en souffrance

Depuis la crise du covid-19, les hôpitaux font face à une pénurie de soignants et de matériel. Les arrêts-maladies se multiplient, aggravant la crise. Des problématiques dont semble bien au fait Brigitte Macron : “Ils me disent également qu’ils sont en sous-effectifs. Ils me disent aussi, notamment dans les grandes villes, à Paris, à Marseille également que le logement est cher. Donc ils vivent loin. Ça ajoute encore à leur difficulté”, déplore-t-elle sur TF1.



Alors que le système de la santé est à bout de souffle, Emmanuel Macron a dédié une cérémonie de vœux spécifiquement aux "acteurs de la santé, hospitaliers et libéraux", vendredi 6 janvier, une première depuis qu’il est arrivé à l’Élysée en 2017. À cette occasion, il avait énuméré plusieurs mesures à venir, dont la fin de la tarification à l’acte, la création d’un tandem administratif et médical à la tête des hôpitaux et le recrutement de 6 000 assistants médicaux d’ici à fin 2024.

Malgré les tensions et les mouvements de grève dans le secteur de la santé ces derniers temps, aucun doute n’habite la Première dame : “Cet hôpital, ils l’aiment. Et s’ils ont peur, c’est pour leur hôpital et ils veulent le sauver. Et je pense que, cette volonté, c’est la première chose que j’entends chez eux et elle est extrêmement forte.”

 

Aucun commentaire: