lundi 12 décembre 2022

TOUJOURS MULTICARTES, RAFFARRIN-LE-PENSEUR ! (a) ... A L'EXEMPLE DE SA REFERENCE, LA CHINE, POURQUOI NE PAS POUSSER JUSQU'A LA PRESIDENCE A VIE ? ET PUIS, POURQUOI PAS UN MACRON 'COMING-MAN' (sic)? (1)

Présidence : ce souhait de Jean-Pierre Raffarin qui va faire débat

Présidence : ce souhait de Jean-Pierre Raffarin qui va faire débat 
©Panoramic

publié le dimanche 11 décembre 2022 à 18h34

Invité de l'émission "Face aux Territoires", sur TV5 Monde, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a émis l'idée d'une révision de la Constitution pour que le président de la République puisse cumuler plus de deux mandats consécutifs.

Une règle constitutionnelle que Jean-Pierre Raffarin souhaite voir révisée. Invité sur le plateau de l'émission Face aux Territoires sur TV5 Monde, en partenariat avec Nice-Matin, Ouest-France et 20 Minutes, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a été interrogé sur la règle qui veut qu'un président de la République ne puisse pas cumuler plus de deux mandats consécutifs à la tête du pays.

Une limitation qui n'a pas lieu d'être, selon Jean-Pierre Raffarin. "Je pense qu’il faut revenir sur cette idée où on empêche le président de se représenter", a affirmé l'ancien chef du gouvernement.



Comme le rappelle Le Figaro, l'article 6 de la Constitution française interdit à un chef de l'État de se présenter au-delà de deux mandats présidentiels. Par exemple, Emmanuel Macron, qui a été élu en 2017 puis réélu en 2022, ne pourra pas prétendre à un troisième mandat en 2027. Il devra donc attendre 2032 pour se représenter une troisième fois. Une contrainte que Jean-Pierre Raffarin veut supprimer, car elle "fragilise le président" en exercice.

"C'est le 'coming-man' qui attire tous les regards"

"Je l’ai vécu en 2004. On a vu dans le quinquennat de l’époque, Jacques Chirac, peu crédible comme candidat à nouveau. Tout le monde pensait qu’il arrêterait", a déclaré l'ancien vice-président du Sénat. Jacques Chirac, élu pour la première fois à la tête de l'État en 1995, puis réélu en 2002, n'a pas eu la possibilité de se représenter en 2007. "À ce moment-là, c'est l'émergence de Nicolas Sarkozy", a ajouté Jean-Pierre Raffarin, avant de poursuivre : "C'est comme disent les Anglais : c'est le 'coming-man', qui attire un peu tous les regards." Pour lui, l'arrivée de ce type de nouvelle figure peut affaiblir la position du président de la République, limité à deux mandats consécutifs, et donc placé au second plan. "Là [en 2027], il va y en avoir plusieurs, et tout cela fragilise le président qui ne va plus apparaître dans son propre camp comme un chef de guerre pour conduire les députés à la victoire", estime Jean-Pierre Raffarin.

 

(a)  Raffarrin, avec 2 f et 2 r, (comme Mitterrand, avec 2 t et 2 r), MM. les journalistes...

(1)  D'autres pensent que dans les circonstances dramatiques présentes, le mieux serait plutôt de dégager Macron au plus vite, pour passer à une 6e république elle-même dégagée d'une personnalisation du pouvoir, lui préférant une véritable représentation populaire... choses étrangères à notre génial 'sinologue'... 

J.P. C.

 

Aucun commentaire: