vendredi 30 décembre 2022

CNEWS, CHAÎNE DE BOLLORE : "CE DEVERSEMENT DE HAINE" QUOTIDIEN "EST EN TRAIN DE DEVENIR DE PLUS EN PLUS UN MANDAT CRIMINEL. JUSQU'A QUAND ?" (CECILE DUFLOT)

 

 

Billet de blog 29 déc. 2022

La chaîne de la haine, jusqu’à quand ?

Il n'est plus possible de seulement ignorer et même boycotter CNews. La responsabilité de sa litanie haineuse permanente dans les passages à l'acte racistes violents doit être interrogée.

Cécile Duflot

écologiste, maman, féministe, libérée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La quiétude des fêtes en famille ne protège pas de tout. Pas du fracas du monde. Et pas de l’abjection insidieuse qu’est le venin que diffuse, quotidiennement une chaine de télévision de notre pays. Elle le fait en vertu d’un contrat passé dans le cadre des lois de la République.

Même en se tenant à distance, même en essayant de l’éviter le plus possible, en ne lisant pas les articles, en évitant les citations sur les réseaux sociaux elle est tombée sous mes yeux : « Mais les musulmans ils s’en foutent de la République, ils savent même pas ce que le mot veut dire, enfin ! » 

Cette phrase… cette phrase… deux concentrés d’essence de racisme islamophobe en une seule phrase. Dégueulasse. Inacceptable. Et pourtant c’est simplement, une nouvelle fois, une fois un peu pire que les autres mais une fois après tant d’autres.

Cette chaine de télévision relève pourtant d’une convention avec l’Etat dans le cadre des lois de cette République dont les valeurs sont ici piétinées. Une chaine financée par un milliardaire qui a éradiqué en son sein toute capacité de résistance journalistique et qui n’est plus qu’un outil au service d’un projet politique xénophobe.

Mais jusqu’à quand, jusqu’à quand ce déversement de haine sera-t-il toléré ?

Ceux qui l’organisent le souhaitent sans doute mais ceux qui le tolèrent doivent regarder en face le fait que cela nourrit le terreau du passage à l’acte d’esprits plus fragiles ou plus racistes. L’Arcom doit désormais pouvoir faire des colliers sans fin avec les montagnes de signalements que des citoyens qui comptent encore sur les règles et la justice s’obstinent à faire.

Mais il faut accepter que c’est très grave, que la litanie quotidienne que diffuse cette chaine est en train de devenir de plus en plus un mandat criminel. Jusqu’à quand ?

 

Aucun commentaire: