dimanche 27 novembre 2022

LA MEILLEURE DE LA SEMAINE (?) : QUAND LEA SALAME PART "A LA DECOUVERTE D'UNE AUTRE CIVILISATION"...

 

Le couscous d'Aymeric Caron, les vacances de Léa Salamé… Les gamelles de la semaine

Sept jours, c'est long

Par

Publié le

Chaque dimanche, retrouvez les pires déclarations et les plus mauvaises idées de la semaine, picorées dans l'actualité. Au programme également : une leçon d'économie d'un député LFI à un de ses confrères de la majorité présidentielle. 

 

La recette de la semaine

Une interview aux petits oignons. Ce lundi 24 novembre, au micro d’Apolline de Malherbe sur RMC, le député LFI Aymeric Caron était interrogé sur sa proposition de loi visant à interdire la corrida. Rappelant que cette pratique « n’est pas une tradition française », mais espagnole, l’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché, s’est fait prendre à son propre jeu. « Et alors ? Ce n’est pas bien les traditions qui viendraient d’autres pays ? […] Le couscous n’est pas une tradition française au départ », rétorque du tac à tac l’intervieweuse. Oui mais, « le couscous ne tue personne », assure l’ancien journaliste.

Alors certes, on trouve de plus en plus de couscous végétariens, dans des établissements parisiens habiles, toujours à l’affût des dernières tendances gustatives des citadins branchés, mais Marianne a mené l’enquête et les résultats sont saisissants : certains couscous accueilleraient dans leurs garnitures des merguez, du poulet, de l’agneau, du bœuf et même parfois des tripes ! Pire, paraît-il qu’un plat, sobrement intitulé « couscous royal », réunirait en son sein toutes les viandes en même temps. Mais que fait la police ?

Le prix Albert-Londres de la semaine

Le scandale du Watergate n’a qu’à bien se tenir. Un « journaliste » français à découvert une liste de personnalités travaillant pour la CIA. Il s’est empressé de dénoncer ces traîtres à la patrie sur son compte Twitter. Xavier Azalbert, l’actuel patron du regretté France soir autrefois grand quotidien qui a viré complotiste, prouve ses dires, photo à l’appui ! On peut y voir un groupe Twitter, composé principalement de journaliste, intitulé « CIA Collective Intelligence Agency FTV ».

Oubliez donc les fausses identités, les mallettes échangées sous les tables de restaurants, les noms des codes et autres fantaisies hollywoodiennes, en 2022, les espions créent un groupe public sur un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde et l’appellent CIA. Bien évidemment, comme l'explique Tristan Waleckx, journaliste à France 2, le groupe avait été créé par Xavier Azalbert himself.

La globe-trotteuse de la semaine

Alors que pendant vos congés payés, vous vous prélassez au soleil, sans rien attendre d’autre que l’heure de l’apéritif, Léa Salamé, elle, découvre des civilisations ! Tel un Christophe Colomb moderne, elle fend les airs à la recherche d’une aventure assez extraordinaire pour épater les plus cyniques de ses collègues de l'audiovisuel public. C’est en tout cas ce que Marianne s’est laissé dire après son interview de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, connu pour ses positions pro nucléaire, dans la matinale de France Inter, jeudi 24 novembre.

Alors que ce dernier explique que « l’avion est né avec le pétrole et mourra avec le pétrole » et propose de réguler en quantité le nombre de fois où une personne peut prendre l’avion dans une vie, Léa Salamé lui rétorque que « philosophiquement, c’est quand même l’idée que chacun reste chez soi, qu’on ne va pas découvrir d’autres civilisations ». S’ensuit une réponse lapidaire de l’ingénieur : « Vous savez, les gens qui prennent l’avion pour se mettre dans un hôtel dans une autre ville ou qui vont dans un village de vacances, je pense que la découverte d’une autre civilisation, c’est un terme qui peut être un peu exagéré ».

La leçon de la semaine

Le bon sens aussi est un sport de combat. Lors d’un débat sur la réforme de l’assurance chômage au micro de France Info, le député La France insoumise (LFI) Hadrien Clouet s’est illustré en donnant une leçon d’économie à Charles Sitzenstuhl député macroniste, pourtant censé être au fait des tenants et des aboutissants de ce changement de loi voulu par la majorité. Rappelons juste qu’avec cette réforme, la durée d’indemnisation des chômeurs variera en fonction de la situation du marché du travail.

Après une première explication de Hadrien Clouet sur les inégalités entre les territoires que va créer la réforme, le député macroniste du Bas-Rhin, visiblement déstabilisé, voire dépassé par la qualité de l’argumentaire de son interlocuteur, l’interroge, acceptant de fait de se positionner en élève face à lui : « J’aimerais juste, mais pour… Euh… En quoi cela va dégrader euh ? ».


Le sociologue de formation lui répond alors avec aplomb : « Quand le taux de chômage baisse, le taux de chômage il est national, s’il baisse, il peut très bien monter en Occitanie et baisser plus en Bretagne et si l’effet de la Bretagne et supérieur à celui de l’Occitanie, vous allez dégrader les droits de chômeurs occitans, par ce qu’il y aura eu des emplois créés en Bretagne. » Silence gêné sur le plateau.

Aucun commentaire: