jeudi 3 novembre 2022

LA LOCOMOTIVE MACRON DETACHE LE TRAIN GOUVERNEMENTAL : BON VOYAGE EN SOLITAIRE !... IL EN OUBLIE MÊME SES SOUTIENS RETRAITES...

Sondage: Emmanuel Macron face aux mécontentements grandissants



BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - La cote de confiance du président de la République baisse de trois points en un mois pour s’établir à 35 %.

Les proches d’Emmanuel Macron sont formels: il tient absolument à faire la réforme des retraites à partir de janvier prochain. Pour ceux qui le côtoient régulièrement, aucun doute, le président de la République n’a aucune intention de reculer sur ce projet. Non seulement c’était une promesse de sa campagne, mais c’est le gage qu’il continue les réformes. «Il veut laisser dans l’histoire l’image d’un président réformateur, soutient un de ses proches. Quoi qu’il en coûte. Les contraintes du gouvernement, ce n’est plus son problème. Comme il le répète souvent: “Je ne suis pas ministre.”»

Les retraités ne lui font plus confiance

Pour autant, difficile en regardant le baromètre d’imaginer que, politiquement et socialement, Emmanuel Macron puisse mener à bien le recul de l’âge de départ à la retraite. Dernière catégorie qui le soutenait, les retraités sont désormais plus nombreux (54 %, + 9) à ne pas lui faire confiance. Même les catégories aisées commencent à douter: 48 % (- 3) lui font confiance contre 50 % (+ 3) qui ne lui font pas confiance. Seule consolation, les cadres résistent (51 %), tout comme les sympathisants Républicains (48 %, + 8). Mais cela sera-t-il suffisant pour faire voter la réforme des retraites?

 

Aucun commentaire: