VRAI OU FAUX. Élisabeth Borne a-t-elle fait un aller-retour entre Paris et Marseille en jet, juste pour signer un protocole ?
La Première ministre, Élisabeth Borne est accusée d'avoir effectué un aller-retour entre Paris et Marseille en jet, dans la journée du 14 novembre dernier. La cheffe du gouvernement devait signer un protocole d’expérimentation écologique en région Paca, avant de participer le soir même à une émission de télévision de BFMTV consacrée... au climat. La Dépêche revient sur les dessous de ce déplacement.
Une semaine après les faits, le planning d'Élisabeth Borne daté du lundi 14 novembre dernier n'en finit pas d'interroger. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui se questionnent : la cheffe du gouvernement a-t-elle vraiment fait un aller-retour entre Paris et Marseille en jet, uniquement pour signer un document ?
Sur son planning officiel consultable en ligne, la Première ministre était en effet invitée à Marseille (Bouches-du-Rhône) ce jour-là pour signer, avec le président de la Région Renaud Muselier, un protocole d’expérimentation lié à la planification de la transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur son planning public, Élisabeth Borne avait effectivement mentionné trois rendez-vous à Marseille. À 12 heures, la cheffe du gouvernement s'est ainsi rendue à la 4e convention annuelle des Maires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans son discours, celle-ci explique avoir été "invitée" par le président de la région PACA : "Quand vous m'avez invitée, Monsieur le Président, cher Renaud [...] je n'ai pas hésité". Elle s'est également entretenue à 14h30 avec le maire de Marseille, Benoît Payan.
A lire aussi : Vols en jets privés : Agen-Toulouse, Montpellier-Avignon... quels sont les plus courts (et polémiques) dans la région ?
Le même jour, la Première ministre était finalement attendue à 20h50 dans les studios de BFMTV dans le XVe arrondissement de Paris. La chaîne organisait en effet une émission spéciale... autour du climat. Elle était intitulée "2050 : ouvrons les yeux !".
3,2 tonnes de CO2 le trajet
Pour assurer tous ces rendez-vous, Élisabeth Borne a dû utiliser l'un des sept avions de la flotte présidentielle française : le Dassault Falcon 7X immatriculé F-RAFA. Contacté par La Dépêche du Midi, Matignon explique que l'agenda de la Première ministre et "l’ensemble de ses engagements à Paris le jour même" étaient "incompatibles avec les 7 heures que nécessite le trajet aller-retour entre Paris et Marseille en train". Le déplacement de la cheffe du gouvernement aurait donc "nécessité l’usage d’un vecteur de la flotte gouvernementale".
A lire aussi : Pollution : qui utilise des jets privés à Toulouse ?
Selon les données du site spécialisé ADS-B Exchange, qui propose le suivi régulier de milliers d'avions dans le monde, le F-RAFA a en effet décollé le 14 novembre dernier, à 08h32 de l'aéroport de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) pour rejoindre l'aéroport d'Istres (Bouches-du-Rhône) à 09h30. Toujours selon le site spécialisé, le jet est reparti à 16h30 de Marseille pour finalement atterrir à Vélizy-Villacoublay à 17h16. La Première ministre a finalement pu rejoindre les studios de BFMTV en début de soirée.
Le trajet a été vivement décrié par de nombreux internautes, et notamment par le compte Instagram "L'aviondebernard", qui suit de près les trajets des
"Lundi, Élisabeth Borne s'est rendue à Marseille pour signer un protocole pour la planification écologique. Elle a fait l'aller-retour en jet privé. Le soir, elle participait à l'émission de BFM sur le climat "2050, ouvrons les yeux". Mais jusque-là, ils sont bien fermés", a sobrement commenté le compte Instagram, qui affirme par ailleurs qu'un trajet Paris / Marseille en jet privé consomme près de 3,2 tonnes de CO2.
"La Première ministre et l’ensemble des membres de son Gouvernement sont pleinement engagés pour montrer l’exemple et réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements, tout en tenant compte des contraintes de sécurité et d’agenda, inhérentes à leurs fonctions, précise par ailleurs Matignon. Dès que cela est possible, la Première ministre opte donc pour des déplacements en train."
Au mois d'août dernier, le député écologiste Julien Bayou avait fait part de sa volonté de déposer une proposition de loi cet automne pour interdire purement et simplement les jets privés. Près d'un mois et demi plus tard, la Première ministre Élisabeth Borne concluait la présentation du plan de sobriété énergétique français. En conférence de presse, la cheffe du gouvernement affirmait : "Je pense qu'on pourrait attendre des propriétaires de jet privé qu'il soit exemplaire sur le développement de cet avion bas carbone, zéro carbone ensuite."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire