mercredi 26 octobre 2022

UN SCANDALE IMMOBILIER DE PLUS : GRANVILLE TERRE ET MER SUR LA SELLETTE.

 C'est simple: Vous achetez une terre non constructible ( et protégée normalement) au prix bas, vous la rendez constructible via Granville Terre et Mer, vous y pondez le projet honteux de 25 pavillons en prenant les habits de promoteurs pour revendre les lots à la découpe, vous bénéficiez évidemment d' un petit article de presse bien complaisant et vous avez tous les ingrédients d' un scandale immobilier de plus dans le pays Granvillais.


 Sur cette photo, l'église romane Notre Dame de Bréville, construite au 12ème siècle, classée monument historique; autour, la fontaine et la statue Saint Hélier ( souvent des campings cars sur les places de stationnement juste à côté, mais la municipalité très écolo de Bréville n'y trouve rien à redire), et c'est sur la grande parcelle au dessus de l'église qu'est prévue la construction de 25 pavillons qui auront tous vue sur les îles Chausey.

Le promoteur le plus célèbre de Granville et bientôt de France n'aurait pas fait mieux. Il aurait peut-être même eu honte.

Où sont-ils les super écolos de certaines associations granvillaises ou ceux du Collectif Granville 2020, pourtant très vigilants parait-il sur la disparition des terres? Avoir dans la municipalité brévillaise,  l'un des leurs n'altère-t-elle pas leur jugement? Vont-ils seulement un jour mettre leurs actes, leurs votes en accord avec leurs idées?

Quand vous avez un site remarquable avec ce panorama exceptionnel, il n'est pas la propriété d'un particulier, d'une collectivité, mais fait partie du bien commun auquel normalement on ne devrait pas avoir le droit de toucher.

Revenons à Terre et Mer et son Projet d'Aménagement et de Développement Durable dont on ne sait toujours pas s'il a été validé le 30 juin 2022 par la collectivité. Pas de compte rendu sur le site de GTM.

Son grand titre est le suivant: 

Pour un environnement et des paysages préservés, protégés et mis en valeur. 

L'exemple de Bréville montre qu'il est difficile de se payer d'avantage la tête des citoyens du pays granvillais .

Mais ce n'est pas tout, dernièrement les conseillers communautaires ont eu à débattre sur le projet de la Zone d'Aménagement Concertée du Theil à Saint Planchers. Un processus qui permet d'exproprier les paysans récalcitrants.  Conséquence:  23 hectares de bonnes terres seront retirées à l'agriculture.

Voir un autre titre du PADD: 

Maintenir et valoriser le caractère rural dans les terres.

Ce qui n'a pas empêché une petite trentaine de conseillers de voter pour.  Heureusement 9 d'entre eux ont sauvé l'honneur de la collectivité en avançant des arguments forts selon la Manche Libre.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1024637-granville-terre-et-mer-zone-d-activite-du-theil-les-dernieres-acquisitions-font-debat 

 Bernard Viel de Donville:

"Ce n'est pas parce que cette assemblée a récemment validé une décision d'un autre temps qu'il nous faut voter le budget correspondant à son application", a dénoncé Bernard Viel (élu à Donville-les-Bains) tout en déplorant "la destruction de 23 hectares de terre vivante".

 Miloud Mansour de Carolles:

 "Les administrés sont en train de détruire leur propre écosystème. Vivre contre la nature n'est pas possible. Le développement durable n'existe pas, c'est un oxymore : il n'y a pas de croissance infinie."

ou Frédérique Sarazin de Granville :

"Avant de consommer des terres, il faudrait travailler sur la densification des zones actuelles, ce qui n'est pas assez fait."

La vice présidente chargée de la santé a tout bon puisque la zone d'activité du taillais d'Yquelon attend encore ses premiers clients depuis 2014, mis à part la caserne des pompiers et un restaurant qui.... n'est de grand standing.

D'ici peu notre blog reviendra sur la très probable démolition à coup de bulldozer des terres de la Clémentière et les nombreuses contre vérités avancées pendant la campagne électorales par quelques conseillers municipaux de la majorité sur ce sujet. D'après ce que l'on sait, des agriculteurs en activité seront également expropriés. 

Nous reviendrons aussi sur le projet portuaire du département qui actuellement domine l'actualité granvillaise. La première phase  concerne la rue des Iles. Au menu, destruction et reconstruction de bâtiments, parking sur 2 niveaux et au dessus, un grand espace pour des commerces accessibles à pied via un escalier et une passerelle.

Dans le programme électoral de la Gôche Ecologique et Solidaire, il est inscrit ceci: "S'opposer au projet de promotion immobilière sur le port".

Autrement dit: Les honorables membres du Collectif Citoyen Granville 2020 mangent leur chapeau ou plutôt leur programme depuis bientôt 3 ans. Ce sera dur pour eux de tenir jusqu'en 2016. Et s'il leur venait la bonne idée de dire à Gilles Ménard : Ca suffit pour nous d'avaler des trompettes, nous entrons maintenant dans l'opposition. Une démission collective du CM pour provoquer une nouvelle élection, ce n'est pas mal non plus mais ça ne marche pas à tous les coups.

JMS

 

Aucun commentaire: