dimanche 30 octobre 2022

PROJET D'EPR A LA CHAÎNE : "TOUS RESILIENTS FACE AUX RISQUES" (sic) (lire d'abord l'article précédent) (1).

Centrale nucléaire de Paluel : un exercice majeur de sûreté les 12 et 13 octobre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Calypso Vanier .  / FR 3 Normandie
 

Ces 12 et 13 octobre, un test de sûreté nucléaire sera déployé autour de la centrale EDF de Paluel, il concernera 104 communes. A cette occasion, le dispositif d'alerte par téléphone FR-Alert sera activé et une école sera évacuée.

Ne vous inquiétez pas si vous recevez un message d'alerte, un exercice de sûreté nucléaire se tiendra autour de la centrale EDF de Paluel ces 12 et 13 octobre. Ce test de cette envergure a lieu tous les 4 ans. Particularité cette année : il s'inscrit dans le cadre de la journée nationale "Tous résilients face aux risques", mise en place pour la 1ère fois par le gouvernement et il permettra d'expérimenter de nouveau le dispositif d'alerte par téléphone FR-Alert en Normandie.

 

 

Exercice avec les habitants en cas d'accident nucléaire à la centrale de Paluel ©G. Archiapati/ C. Heudes/ France Télévisions (a)
 
Exercice autour de la centrale nucléaire de Paluel : la réaction des habitants à St Valéry en Caux ©G. Archiapati/ C. Heudes/ France Télévisions
 
 

La centrale simulera, à partir d'un scénario fictif non connu des participants, un accident technique. L'objectif sera de tester les dispositifs d'alerte et de gestion de crise qui seraient déployés par l'exploitant EDF et l'ensemble des pouvoirs publics dont les services de l’Etat, les gendarmes, les pompiers, le SAMU et les centres d’expertise nationaux, comme l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 

Le périmètre concernera 104 communes autour de la centrale de Paluel.

Le dispositif FR-Alert testé à partir du jeudi

Le deuxième jour, les pouvoirs publics actionneront les traditionnelles sirènes et testeront de nouveau en Normandie le dispositif d'alerte FR-Alert, désormais totalement opérationnel depuis juin. Dans le périmètre de l'exercice, tous les mobiles 4G et 5G bornant à un pylône téléphonique recevront automatiquement une sonnerie stridente inhabituelle et un message expliquant la nature de l'évènement et la conduite à tenir. Ce texte signifiera qu'il s'agit d'un exercice. Les téléphones 2G et 3G recevront un message géolocalisé. 

L'école élémentaire Costes et Bellonte de Saint-Valery-en-Caux sera également évacuée jeudi. La centaine d'élèves et le personnel seront accueillis dans une salle polyvalente à Cany-Barville. 


(1) ... On verse ici une contribution au nouveau 'grand débat' national à l'objectif crucial - avec le souci de le voir débarrassé, cette fois, de ses oripeaux macroniens, à commencer par cette 'résilience' proposée sans vergogne, aujourd'hui aux humains de 104 communes - mais à terme, évidemment, à beaucoup d'autres. Depuis Tchernobyl au moins, on sait qu'un monstre nucléaire (de 4 unités de 1.300 MGwatts ici !) ignore les frontières. 

Alors, cette résilience-très-tendance ne s'apparente-t-elle pas plutôt à une forme d'embrigadement, de conditionnement au moins, vers le fatalisme ? Pour illustration, une vidéo (ci-dessus en (a), impossible à relayer) présente à St Valéry-en-Caux et à Dieppe, outre des fatalistes, des citoyens qui essaient d'exposer un point de vue différent, mais ce n'est qu'un début : restons confiants dans la possibilité d'échanges authentiques et constructifs.

J.P. C.

 

Aucun commentaire: