vendredi 9 septembre 2022

SPECIALITE-DU-CHEF, LE DEBAT EN MACRONIE, ON CONNAÎT : A GRANVILLE, LOIN DU RONFLANT C.N.R., ON LA JOUE (UN PEU) RECHAUFFEE ET (BIEN) BIAISEE SI LE DEPUTE-GODILLOT LOCAL 'HONORE' DE SA PRESENCE, VOIRE LE MAIRE ! MAIS NE PREJUGEONS PAS...

 

 

 Rien n'indique sur l'affiche qui est à l'origine de cette rencontre mais renseignements pris par ailleurs, on apprend qu'il s'agit de  Pascal Coulombier, originaire de Saint-Pair. Voir ci-dessous:

"J 'ai le plaisir de vous inviter à une journée consacrée aux lanceurs d'alerte et à l'indépendance des médias.

Le 10 septembre prochain à Granville, 15h-22h, salle du Herel. (voir affiche et programmes joints)

A l'heure où les industriels prennent la main sur les médias (Bolloré, Drahi, Arnaud etc.), où les gouvernements verrouillent leur communication, où le complotisme et la méfiance envers toute source d'information "officielle" se développe, les journalistes peuvent-ils encore nous informer de manière indépendante, fiable, sans désinformer ?

Le rédacteur en chef du groupe Ouest-France, Anticor, un lanceur d'alerte, un journaliste de Splann et un journaliste indépendant participeront aux débats. Un film d'envoyé spécial et un reportage de Blast complèteront la journée ainsi que le slameur Alino LPJ.
Je vous joins l'affiche, la présentation et le programme détaillé.
Au plaisir de vous voir bientôt,"

Pascal Coulombier

Parfait, très bonne initiative qu'on ne peut que partager à l'heure de la main mise du pouvoir en place sur les grands médias de notre pays, ce qui met en péril notre démocratie et notre république.

Pour s'en convaincre, lire sur la page Acrimed du 28 octobre 2021 ( Observatoire indépendant des médias), la tribune publiée conjointement par plusieurs dizaines de médias indépendants intitulée: " Ouvrez la fenêtre, lisez la presse indépendante". C'était  en réponse à la Zémmourisation du débat public à laquelle Ouest France a largement participé.

https://www.acrimed.org/Ouvrez-les-fenetres-lisez-la-presse-independante 

Grand titre en haut de l'affiche de ce colloque: "Peut-on encore informer".  

Pour débattre sur ce sujet, qui a eu la très mauvaise idée d'inviter François Xavier Lefranc, directeur des rédactions d'Ouest France ?

Que vient-il faire là dedans, car question indépendance des médias on fait mieux que ce journal de défense des thèses libérales intégré au groupe "Sipa Ouest-France"  détenteur de quatre autres quotidiens, 39 hebdomadaires locaux, 155 gratuits, sans omettre des participations majoritaires dans l'affichage, la radio, la télévision. Selon Wikipédia, le groupe « développe une stratégie commerciale agressive qui a progressivement assuré son hégémonie dans tout l’Ouest de la France »

Bref à Ouest France, par tous les moyens, on élimine la concurrence. 

Mais pourquoi Ouest France est-il le seul invité des grands médias, et pourquoi pas les autres?

Autre thème prévu samedi: Indépendance des médias. Vaste sujet.

Rappel des droits et des devoirs des journalistes: (Charte des Journalistes de 1971)

9) Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;

10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction

Cette charte nous amène à évoquer la presse locale. 

Est-il normal qu'une rédaction locale du sud Manche fasse plusieurs de la publicité pour les projets immobiliers du plus important promoteur de la région de Granville, avec par exemple en mention le prix des apparts et même le numéro de téléphone pour en savoir plus?   

Est-il normal que des communiqués de presse soient ignorés, raccourcis, modifiés, transformés pour en changer le sens? Qui décide de leur passage ou pas dans le journal? Quel est le recours?

Mais ce qu'il y a de plus dommageable pour la liberté de la presse, c'est la multiplication des articles de journalisme de préfecture qui se caractérise par le passage de plats au service des élus bien pensants.

On en a plein les journaux locaux à longueur d'éditions: un maire, ou un député, ou un président de communauté de communes peut raconter n'importe quoi, de préférence les mensonges les plus éhontés, ça passe mot à mot dans la gazette sans aucune vérification et ça devient ensuite la vérité.

C'est ce qu'on vit tous les jours dans le pays granvillais.

Il est à noter à propos de cette réunion de samedi prochain que le mouvement politique dit de gauche de soutien au maire macroniste de Granville, Gilles Ménard, le "Collectif Granville 2020" est partie prenante dans l'organisation du meeting.

  Le grand Jean Jaurés avait eu en 1903 des mots historiques très forts prononcés devant les lycéens d'Albi. En voici un extrait:  "Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire et de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe" 

Les adhérents du "Collectif Granville 2020" seraient bien inspirés d'apprendre par coeur cette maxime car lorsqu'il s'agit de mettre en cause, à juste titre, GTM ou la mairie de Granville, ils sont muets comme des carpes.

Récemment lors d'une réunion électorale à Granville, campagne des législatives, Gilles Ménard  avait publiquement fait allégeance à l'un des piliers de la Macronie, Bertrand Sorre, qui l'avait remercié dans les termes suivants: "Merci à Gilles Menard, Maire de Granville, pour sa présence et son soutien clair et net, affirmé au début de cette réunion"

Ainsi, même si on savait déjà que le maire de Granville était facilement en harmonie avec la LREM,  beaucoup de ses proches faisaient semblant de ne pas le savoir. On regardait ailleurs.

C'est maintenant chose acquise, Gilles Ménard a rejoint officiellement le camp du Président des riches.

Les agents doubles du Collectif Granville 2020 ne l'ignoraient pas et ont caché la vérité aux électeurs qui leur avaient fait confiance en juin 2020.  

--------- 

Aucune surprise, notre média local " Le Collectif Citoyen du Pays de Granville"  créé en août 2015 pour défendre les terres agricoles avec l'aide d'associations granvillaises n'a pas eu l'honneur d'être invité à "cette journée consacrée aux lanceurs d'alerte et à l'indépendance des médias". Nous n'en voulons surtout pas à l'organisateur principal à qui nous souhaitons sincèrement une complète réussite à sa démarche.

Le Collectif Citoyen du Pays de Granville, c'est depuis sa première parution tout près de 3000 articles et 464 000 visites. Bien souvent nous avons été les seuls à alerter sur tel ou tel sujet. Qui a informé en dehors de nous que le délégataire du complexe aquatique l'Hippocampe n'était pas digne de confiance et  qu'il avait déjà eu maille à partir avec la justice?  Personne. Allez voir dans les journaux locaux, vous ne trouverez rien. 

Dans le cadre de ce débat, on ne peut passer sous silence que trois collaborateurs de notre média ont eu des plaintes de déposées contre eux, toutes classées sans suite par le procureur de la République. Vous avez dit Intimidation! 


Pour le Collectif Citoyen du Pays de Granville, JMS. 

 

Aucun commentaire: