DIRECT. Politique : la Nupes propose le dépôt d'un texte commun à tous les groupes parlementaires pour inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution
Après la décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer ce droit, les députés français pourraient trouver un premier terrain d'entente sur ce sujet.
Le droit à l'avortement va-t-il être le premier sujet sur lequel majorité et oppositions parviennent à s'entendre ? Après la décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer ce droit, la Nupes, la coalition des partis de gauche, propose dans un communiqué de presse, samedi 25 juin, "le dépôt d'un texte commun à l'ensemble des groupes de l'AN qui le souhaitent" pour inscrire l'IVG dans la Constitution. Un peu plus tôt, Aurore Bergé, nouvelle présidente du groupe Renaissance (ex-LREM) à l'Assemblée, avait annoncé que la majorité allait déposer "dès aujourd'hui" "une proposition de loi constitutionnelle pour protéger l'accès à l'IVG". Suivez notre direct.
Qui fera le premier pas ? Depuis mercredi, majorité et oppositions se renvoient la balle pour savoir qui doit faire le premier pas et préciser les dossiers ouverts au compromis pour de futurs votes à l'Assemblée nationale. Lors de son allocution, mercredi, Emmanuel Macron a appelé les partis de l'opposition à "dire jusqu'où ils sont prêts à aller" pour créer une coalition ou bâtir des majorités texte par texte. Mais certains veulent prendre les devants : la députée socialiste Valérie Rabaud, par exemple, entend déposer elle-même une proposition de loi en faveur d'une augmentation des salaires et demander au président "de se positionner".
Emmanuel Macron veut prendre exemple sur les autres démocraties européennes. Interrogé en conclusion du sommet européen à Bruxelles vendredi, Emmanuel Macron a cité l'Italie et l'Allemagne comme des pays qui arrivent à "obtenir des majorités constructives" avec "l'ensemble des partis de gouvernement". "C'est ce que nous ferons", a ajouté le chef de l'Etat, évoquant "soit une coalition, soit des accords sur des textes".
La Nupes entend bien briguer des postes clés au Palais-Bourbon. L'union de la gauche "présentera des candidatures communes à l'ensemble des fonctions à responsabilité" de l'Assemblée, a affirmé vendredi sur franceinfo le député LFI Manuel Bompard. La France insoumise proposera par exemple la candidature d'Eric Coquerel pour la présidence de la commission des finances.
Le live
#POLITIQUE
#POLITIQUE Vous êtes plusieurs à m'interroger sur la position du RN concernant la décision de la Cour suprême américaine qui a révoqué comme droit constitutionnel l'IVG. Invité de franceinfo ce matin, l'ex-journaliste et porte-parole du RN, Philippe Ballard, a assuré qu'il n'allait "pas se mêler des affaires des autres" (1).
Il est midi, voici les titres de l'actualité :
• #POLITIQUE Au lendemain de la décision de la Cour suprême américaine, Renaissance (ex-LREM) dépose aujourd'hui une proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution française le droit à l'avortement. Une proposition déjà formulée la veille par LFI et qui avait aussi été retoquée par le gouvernement lors de la précédente législature. #ETATS_UNIS
#POLITIQUE La Nupes, la coalition des partis de gauche, propose dans un communiqué de presse "le dépôt d'un texte commun à l'ensemble des groupes de l'Assemblée nationale qui le souhaitent" pour inscrire l'IVG dans la Constitution française.
#POLITIQUE En 2018, l'Assemblée nationale avait rejeté l'inscription du droit à la contraception et à l'avortement dans le préambule de la Constitution, proposée par des députés de l'opposition. "Il n'est nul besoin de brandir des peurs" en France au regard de remises en cause dans des pays étrangers, avait alors expliqué la co-rapporteure Yaël Braun-Pivet (1), maintenant candidate de la majorité pour le perchoir.
#POLITIQUE Après l'intervention d'Aurore Bergé sur France Inter annonçant que le groupe Renaissance déposerait aujourd'hui une proposition de loi visant à inscrire le droit à l'avortement, Marie-Pierre Rixain, députée de la majorité, publie le texte sur Twitter. Cette proposition de loi "s'inscrit dans la lignée des avancées qui n'ont eu de cesse de succéder dans notre pays et permet de consacrer définitivement l'IVG, afin que nul ne puisse en être privé", peut-on lire.
(1) ... quant au RN, il ne se mêle pas des affaires des autres... malgré ses implications dans l'internationale facho... Restent quelques difficultés pour les gens convenables de 'La Manif pour tous' : pas sûr que les héritiers de feu S. Veil, active dans cette 'manif' malgré des états de services officiels pro-IVG comme chacun sait, aient l'adresse du grand écart que la dame panthéonisée avait pratiqué en son temps...
J.P. C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire