jeudi 23 juin 2022

ATTAC REPART AU COMBAT POUR UNE "REELLE BIFURCATION ECOLOGIQUE ET SOCIALE"



 

Après les élections, les responsabilités d’Attac

 
 

Appel à dons 23 juin 2022

 
 

Les élections législatives débouchent sur une situation inédite dans l’histoire de la 5° république. La crise politique qui s’est régulièrement exprimée dans la rue au cours du premier mandat d’Emmanuel Macron s’est cristallisée dans les urnes mi-juin. Une abstention massive, un président nouvellement élu mais sans majorité parlementaire, une extrême droite qui obtient un groupe important à l’Assemblée nationale, et une gauche politique qui émerge sur des bases antilibérales sont les nouvelles caractéristiques de la séquence qui s’ouvre. Nous devrons dans les prochains mois prendre la mesure du séisme en cours, analyser précisément les paramètres de cette crise politique, et trouver les outils pour renforcer les mouvements sociaux.

 
 

Pour poursuivre nos luttes et mobilisations à la rentrée, nous avons besoin de vous dès maintenant !

L’incertitude politique des prochains mois sera importante, avec un gouvernement en difficulté, une droite et une extrême droite en embuscade, des incertitudes sur la capacité des forces de gauche à prendre soin de l’espoir qu’elles ont suscité. Le risque pour les mouvements sociaux seraient de rester dans l’attente d’une clarification politique. Or, nous avons un rôle essentiel à jouer pour défendre nos acquis, nous engager dans la bataille idéologique, proposer des alternatives et construire des solidarités concrètes.
Attac France s’investira pleinement dans les prochains mois pour s’opposer aux tentatives de casse de nos conquis sociaux, et notamment les retraites. Si le projet du gouvernement n’est pas précisément dévoilé, nous savons que ses intentions sont de faire travailler les français·es plus longtemps.
Nous avons également la responsabilité de bloquer la destruction en cours de nos services publics, notamment de santé et d’éducation.

 

JPEG - 221.5 ko
Photo : Attac Montreuil
 

Nous serons également de tous les combats pour garantir, alors que l’inflation est forte, l’accès de tou.tes aux besoins essentiels et imposer une réelle bifurcation écologique et sociale, en particulier avec nos partenaires de l’alliance écologique et sociale « Plus Jamais ça ». A la rentrée, nous démontrerons que les luttes pour la justice sociale et environnementale peuvent procéder d’un même mouvement, en nous attaquant aux super profits des multinationales du pétrole et de l’agro-industrie pour financer les besoins sociaux et environnementaux.
C’est enfin par notre militantisme local et quotidien, à Attac, dans des syndicats ou d’autres mouvements que nous reconstruirons les collectifs et les solidarités nécessaires pour imposer une alternative à l’extrême droite et au néolibéralisme.

Pour poursuivre nos luttes et mobilisations à la rentrée, nous avons besoin de vous dès maintenant !

 
 

Informations complémentaires

Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Pourtant, Attac n’est pas une niche fiscale ! Notre association est en effet reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire. La dépense fiscale liée à cet abattement contribue à financer ces activités d’éducation populaire, qui pourraient relever d’un service public, à travers des réunions publiques dans toute la France, des publications, des campagnes et des initiatives… notamment sur la thématique de la justice fiscale.

 

Aucun commentaire: