Vous connaissez la nouvelle ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra ? Non ? Elle a un tonton qui s'appelle Alain Duhamel. Un autre tonton qui s'appelle Patrice Duhamel. Un cousin germain qui s'appelle Benjamin Duhamel. Une tante qui s'appelle Nathalie St-Cricq et un mari qui est DG de la Société générale. La démocratie de l'entre-soi… (1) Voir cependant ci-après : ce matin du 27.5.22, on apprend que Frédéric Oudéa, le mari de la nouvelle promue au gouvernement, résigne ses fonctions à la Société Générale, craignant le conflit d'intérêt. Une initiative heureuse, qui va faire du bruit dans le Landernau de la finance ! Il s'agit du personnage qui a succédé à Daniel Bouton, conduit à démissionner avec quelques autres suite à ce qu'on a appelé 'l'affaire Kerviel'. Sous réserve de confirmation, c'est quand même important sur deux plans :1) Oudéa n'ayant pas encore l'âge de la retraite, il serait bien étonnant qu'on ne le retrouve pas sous peu à la tête d'un autre 'machin' financier, mais moins exposé. Affaire à suivre, donc...2) ... Tout comme est à suivre, aussi attentivement, l'autre nomination à problèmes qui est celle de Charlotte Caubel, épouse du PDG de Carrefour. De surcroît, Madame est conseillère à la Cour des comptes (beaucoup moins anodin, politiquement, que d'être une ex championne de tennis). Mr le PDG aura-t-il les mêmes scrupules que son confrère ?J.P. C.
Vous connaissez la nouvelle ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra ? Non ? Elle a un tonton qui s'appelle Alain Duhamel. Un autre tonton qui s'appelle Patrice Duhamel. Un cousin germain qui s'appelle Benjamin Duhamel. Une tante qui s'appelle Nathalie St-Cricq et un mari qui est DG de la Société générale. La démocratie de l'entre-soi…
(1) Voir cependant ci-après : ce matin du 27.5.22, on apprend que Frédéric Oudéa, le mari de la nouvelle promue au gouvernement, résigne ses fonctions à la Société Générale, craignant le conflit d'intérêt. Une initiative heureuse, qui va faire du bruit dans le Landernau de la finance ! Il s'agit du personnage qui a succédé à Daniel Bouton, conduit à démissionner avec quelques autres suite à ce qu'on a appelé 'l'affaire Kerviel'.
Sous réserve de confirmation, c'est quand même important sur deux plans :
1) Oudéa n'ayant pas encore l'âge de la retraite, il serait bien étonnant qu'on ne le retrouve pas sous peu à la tête d'un autre 'machin' financier, mais moins exposé. Affaire à suivre, donc...
2) ... Tout comme est à suivre, aussi attentivement, l'autre nomination à problèmes qui est celle de Charlotte Caubel, épouse du PDG de Carrefour. De surcroît, Madame est conseillère à la Cour des comptes (beaucoup moins anodin, politiquement, que d'être une ex championne de tennis). Mr le PDG aura-t-il les mêmes scrupules que son confrère ?
J.P. C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire