jeudi 28 avril 2022

UN AVIS 'AUTORISE' SUR L'ESBROUFE USEE DU CHAMP DE MARS, DIMANCHE DERNIER.

L'œil du chercheur

Du Louvre au Champ-de-Mars, le discours en marche arrière d’Emmanuel Macron

 
 
Pour Damon Mayaffre, chercheur au CNRS-université Côte d’Azur, le président réélu a livré dimanche soir une performance presque copiée-collée de celle de 2017. L’usure du pouvoir en plus, l’enthousiasme de la nouveauté en moins.
par Damon Mayaffre, CNRS-université Côte d’Azur
publié le 26 avril 2022 à 18h32

Rarement une élection présidentielle aura laissé aux électeurs un goût aussi fort d’inachevé, plongeant les uns dans le découragement, les autres dans le désir d’un troisième tour législatif enfin victorieux. Le taux de participation historiquement bas, le taux de blancs et nuls historiquement haut, la victoire sans surprise et sans joie sur un score ambigu de Macron (il recueille 58 % des voix mais perd 2 millions d’électeurs par rapport à 2017) : tout laisse penser à une fatigue démocratique profonde.

Le discours de la victoire prononcé par le président-candidat au Champ-de-Mars restera peut-être le symbole de l’épuisement d’un discours sinon celui d’un homme qui n’a fait campagne qu’à moitié et convaincu qu’à défaut.

Pour l’observateur attentif que nous sommes du discours macroniste (1), il est possible de constater un disque rayé, un bégaiement de l’histoire, une réplique copiée-collée parfois grossière de 2017 au Louvre. L’usure du pouvoir en plus, l’enthousiasme de la nouveauté en moins.

Par on ne sait quelle facilité intellectuelle, Macron et ses conseillers en communication ont en effet choisi de reproduire devant la tour Eiffel, la trame…

 

Il vous reste 74% de l’article à lire / Libération

 

Aucun commentaire: