mardi 26 avril 2022

NON, MACRON N'A PAS "CRAME LA CAISSE" : NOTRE BANQUIER SAIT MÊME GERER UN "QUOIQU'IL EN COÛTE" !

  • Dépenses publiques : la France n'a pas été la championne du « quoi qu'il en coûte » en Europe

    Les comptes publiés par Eurostat montrent que les dépenses ont moins augmenté dans l'Hexagone que dans le reste de la zone euro entre 2019 et 2021. Mais la France reste largement en tête des pays les plus dépensiers, et se classe de plus en plus parmi les mauvais élèves en matière de dette et de déficit. Fipeco a comparé les données de finances publiques en exclusivité pour « Les Echos ».


    Le retour à un déficit de 3 % du PIB, prévu pour la fin du second quinquennat d'Emmanuel Macron, paraît très difficile à respecter.
    Le retour à un déficit de 3 % du PIB, prévu pour la fin du second quinquennat d'Emmanuel Macron, paraît très difficile à respecter. (Shutterstock)

    Par Isabelle Couet  / Les Echos

    Publié le 26 avr. 2022 à 12:00Mis à jour le 26 avr. 2022 à 16:23
     

    En septembre dernier, Emmanuel Macron avait été accusé par Valérie Pécresse d'avoir « cramé la caisse ». Le Covid a, de fait, engendré une valse des milliards. Le ministre du Budget a lui-même indiqué que la facture du « quoi qu'il en coûte » dépassait 140 milliards d'euros depuis 2020. Mais la France n'a toutefois pas fait partie des pays européens les plus dépensiers. C'est ce que révèlent les chiffres publiés pour l'année 2021 par Eurostat, que Fipeco, le site spécialisé dans les finances publiques, a analysés en exclusivité pour « Les Echos ».

    « Cela peut surprendre, mais la croissance des dépenses publiques françaises a été plus faible en comparaison des autres pays de la zone euro sur la période 2019-2021 », souligne François Ecalle de Fipeco. Les comptes provisoires dévoilés par Eurostat montrent que, hors crédits d'impôts, les dépenses se sont accrues de 10,7 % dans l'Hexagone, alors que l'augmentation moyenne dans la zone euro a été de 14,5 %. Seule la Finlande a fait mieux que la France, alors que la hausse s'est élevée à 17,6 % en Allemagne, 16,8 % aux Pays-Bas ou encore 15,6 % en Espagne.

    Cet article est réservé aux abonnés

  • Le journal en version numérique dès 22h30 la ve

 

Aucun commentaire: