jeudi 28 avril 2022

MATHILDE PANOT INVITEE DE SUD RADIO, CE MATIN.

58 min 

« Nous voulons gouverner ensemble », explique Mathilde Panot à propos des discussions avec les partis de gauche
 
Mathilde Panot, la députée de La France insoumise (LFI), était l’invitée de Sud Radio ce matin. Elle s’est notamment exprimée concernant le renouvellement à venir de l’Assemblée nationale. « Nous pouvons utiliser ces élections législatives, qui, par ailleurs, sont une manière de renverser aussi la monarchie présidentielle dans laquelle nous vivons pour mettre Jean-Luc Mélenchon à Matignon, mais pas seulement pour mettre Jean-Luc Mélenchon à Matignon, mais pour appliquer réellement le programme », a-t-elle défendu.
 
Sans surprise, elle a aussi été interrogée sur les négociations en cours avec le Parti socialiste (PS) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) concernant une union de la gauche aux législatives. « Nous, nous avons fait des discussions sur la question du programme. Nous partons du programme de l’Avenir en commun puisque je crois que les urnes ont clairement tranché sur cette question. Donc, nous partons de ce programme-là et nous travaillons avec les différentes forces politiques. »
 
Elle assure rejeter « l’union de la gauche » au profit d’un gouvernement d’union. « Nous voulons gouverner ensemble. Nous voulons un gouvernement de l’Union populaire. Cela veut dire que nous devons être d’accord sur des points. Sur la question de la retraite à 60 ans, la question de la désobéissance aux traités, s’ils ne nous permettent pas de mener la politique pour laquelle nous avons été élus, sur la question du smic à 1 400 euros, du blocage des prix de l’essence, etc. », a argumenté Mme Panot.
 
Pour autant, les discussions sont plus difficiles avec EELV. « Le problème auquel nous nous heurtons avec eux, c’est qu’il y a des divisions extrêmement fortes et donc ils ne parlent pas d’une même voix au sein de leur parti, a-t-elle regretté. Je crois qu’il va y avoir des clarifications dessus et j’espère bien que nous arriverons à former un bloc populaire puissant. » Elle a, par ailleurs, estimé qu’il y a des points du programme de M. Mélenchon sur lesquelles les membres de LFI « ne céderont pas ». « Je crois que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour ont clairement indiqué des points en termes de rupture sur la question démocratique et de la VIe République. »
 
Le Monde

 

Aucun commentaire: