vendredi 29 avril 2022

EN RUPTURE DE DEONTOLOGIE (SELON MACRON), 15.000 SOIGNANTS POURRAIENT ÊTRE REINTEGRES ? UN CLAQUEMENT DE DOIGT DE SA PART SUFFIRA-T-IL ?

ACTUALITÉS
29/04/2022 15:24 CEST | Actualisé il y a 2 heures

Macron envisage la réintégration des soignants non-vaccinés

En visite à Barbazan-Débat, dans les Hautes-Pyrénées, Emmanuel Macron a conditionné le retour des soignants non-vaccinés à la baisse des contaminations.

POOL New via Reuters
Emmanuel Macron a ouvert la porte à la réintégration des soignants non vaccinés lors d'un déplacement à Barbazan-Débat, dans les Hautes-Pyrénées, le 29 avril 2022.
 

COVID-19 - Les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 pourront-ils bientôt de nouveau exercer? Le président Emmanuel Macron a ouvert la porte à leur réintégration en cas d’amélioration de la situation épidémique ce vendredi 29 avril, lors d’une visite à Barbazan-Débat dans les Hautes-Pyrénées.

“Quand on sera plus en phase aiguë, on le fera”, a déclaré le chef de l’État tout juste réélu pour un second mandat. Environ 15.000 soignants n’ayant pas apporté la preuve de leur vaccination ont l’interdiction de travailler et ne reçoivent plus de salaire depuis septembre dernier. “Vis-à-vis des soignants qui se sont fait vacciner et qui ont fait l’effort déontologique, on ne peut pas alors qu’il y a encore des cas, les réintégrer tout de suite”, a justifié Emmanuel Macron.

Le nombre de contaminations en baisse

Lors d’un déplacement à Mulhouse à la mi-avril, avant le second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait déjà été interpellé à ce sujet. “On va, je pense, sortir de la phase épidémique aiguë (...) Si on continue sur cette tendance, on va revenir sur une phase endémique. On pourra revenir autour de la table et réintégrer les personnels suspendus”, avait-il alors indiqué, sans préciser l’échéance.

L’épidémie de Covid-19 est dans une période de reflux en France depuis une quinzaine de jours. Selon les chiffres publiés jeudi, 66.695 contaminations quotidiennes à Omicron ont été recensées en moyenne sur les sept derniers jours contre plus de 130.000 début avril.

 

Le nombre de patients à l’hôpital a également diminué, avec un peu plus de 24.000 malades, 1000 de moins que la semaine précédente. La décrue est plus lente dans les services de soins critiques: 1629 personnes contre 1677 une semaine plus tôt.

 

Aucun commentaire: