samedi 5 mars 2022

UN NON-EVENEMENT, CE RALLIEMENT DE REBSAMEN, APRES TOURAINE ET AVANT LES AUTRES QUI "RESTENT SOCIALISTES" (sic)... (1)

Présidentielle : un ancien ministre de François Hollande rallie à son tour Emmanuel Macron

Présidentielle : un ancien ministre de François Hollande rallie à son tour Emmanuel Macron©Panoramic

publié le samedi 05 mars 2022 à 17h12 

 

François Rebsamen, ancien ministre du Travail sous François Hollande, annonce dans Le Parisien son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle à venir, tout en assurant qu'il "reste socialiste".

Dans une interview pour Le Parisien, samedi 5 mars, l'ancien ministre du Travail de François Hollande, François Rebsamen, annonce son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron. Ce soutien intervient après celui, il y a deux semaines, de Marisol Touraine, une autre figure du mandat de François Hollande, lors duquel elle fut ministre de la Santé.


Le maire de Dijon précise toutefois ne rejoindre ni En Marche ni Territoires de progrès - deux partis qui composent la majorité présidentielle - et assure qu'il "reste socialiste".

"Aucun candidat n'est plus compétent. Il a l'envergure et la crédibilité d'un chef d'État. Et la crise ukrainienne en est une nouvelle illustration. J'ai trouvé son discours de mercredi soir remarquable" a-t-il développé pour justifier ce soutien.

François Rebsamen a toutefois indiqué qu'il souhaitait voir le président de la République "renforcer sa jambe gauche (...). Je propose de décorréler les élections législatives de la présidentielle, de décorseter les collectivités locales et de réformer le Sénat. Je souhaite surtout l'introduction de la proportionnelle pour les législatives. Je souhaite aussi plus d'écologie et une meilleure répartition des richesses", a-t-il encore avancé, tout en promettant qu'il n'espérait aucun poste.

D'autres ralliements à venir du côté du PS ?

Interrogé sur la candidature d'Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste, il a assuré qu'elle était quelqu'un qu'il "respecte", mais a estimé qu'elle était "victime des erreurs de la direction du Parti socialiste : pas de vision, pas de débat, pas d'affirmation d'identité. Tout cela se traduit par 2 ou 3 % dans les sondages".

Alors qu'Emmanuel Macron a engrangé plusieurs soutiens à droite, d'autres personnalités socialistes pourraient emboîter le pas à François Rebsamen dans les prochains jours. Le ralliement de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale pendant le quinquennat de François Hollande, ou encore celui du sénateur André Vallini sont notamment évoqués depuis quelques semaines.

 

(1) ..... en espérant que les médias-mainstream ne nous encombrent pas dans le futur très prochain de ces moellons qui tombent de la ruine de la 'maison socialiste', même pour combler un trou. Laissons le suspens aux suicidaires : que ce soit (cf. la photo, une dernière) Bruno Leroux à gauche (qui se souvient d'ailleurs de cet éphémère ministre contesté de l'ultime 'hollandie' ?) ou l'illustre inconnu qui, à droite, roupille tranquillement, peu nous chaut !

Laissons-les à leurs pauvres 'souhaits' : "...aussi plus d'écologie  et une meilleure répartition des richesses". Tiens donc ! Pleurnicher auprès de Macron, voilà qui va être efficace !

J.P. C. 

 

Aucun commentaire: