SONDAGE EXCLUSIF. Macron toujours en tête, Le Pen se détache, Pécresse chute
La candidate du Rassemblement national reprend trois points en une semaine, à 18%. A l'inverse, Valérie Pécresse (LR) plonge à 11,5%, selon le dernier sondage Elabe pour L'Express/BFM TV.
Derrière Emmanuel Macron,
toujours solide leader, à 24,5% des intentions de vote, les premiers
écarts se creusent dans la course à la présidentielle. Longtemps tenue
dans un mouchoir de poche aux côtés de Valérie Pécresse (LR) et Eric
Zemmour (Reconquêtes!), Marine Le Pen se détache nettement, à 18%. La
candidate du Rassemblement national gagne trois points sur une semaine,
selon le dernier sondage Elabe pour L'Express/BFM TV, en partenariat
avec SFR*.
Cette accélération se fait surtout au détriment de sa rivale des Républicains, Valérie Pécresse, qui perd -2,5 points sur la semaine et 5,5 sur un mois. Celle-ci tombe aujourd'hui à seulement 11,5%, derrière Eric Zemmour, à 13,5%. Dans le rétroviseur de la présidente de la région Ile-de-France se trouve désormais Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, qui poursuit sa progression, à 11% (+0,5 pt sur la semaine). Ce dernier convainc de plus en plus à gauche et engrange chez les anciens soutiens de Benoît Hamon en 2017. En queue de peloton, Yannick Jadot peine à décoller (5,5%), tout comme Fabien Roussel (4%), et Anne Hidalgo (2,5%). Taubira est bien dans une dynamique négative et tombe à 2,5%.
Second tour : Le Pen reprend confiance
Un peu plus d'un Français sur deux est à ce jour certain de se rendre aux urnes en avril. Pour une large partie des électeurs, les dés sont déjà jetés. A 45 jours du premier tour, 63% des sondés se disent sûrs de leur choix (+2 points sur une semaine). Chaque candidat dispose en effet de son point fort : Emmanuel Macron est jugé le plus crédible sur l'économie et la santé, Marine Le Pen sur le régalien (sécurité, immigration), Yannick Jadot sur l'environnement et Jean-Luc Mélenchon sur les inégalités sociales.
Le président sortant demeure le grand favori à sa propre succession. Dans l'hypothèse d'un second tour avec Marine Le Pen, Emmanuel Macron l'emporterait avec une marge relativement confortable, bien qu'en baisse (55,5 - 45,5), la faute à la bonne dynamique de la cheffe de file du RN. Face à l'actuel troisième homme des sondages, l'ancien journaliste Eric Zemmour, la marge serait encore plus confortable (66 - 34).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire