mardi 1 décembre 2020

JL MELENCHON ET UN SERVICE CITOYEN OBLIGATOIRE

Créer un service citoyen obligatoire

Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise

  • Commentaire
    synthétique
  • Chiffrage
  • Historique
  • À l’étranger
  • Mise en œuvre
  • Impact macro
    économique

Créer un service citoyen obligatoire pour les femmes et pour les hommes, par conscription, avant 25 ans proche du lieu de vie, en limitant le casernement aux fonctions qui l’exigent réellement. D’une durée totale de 9 mois, comprenant une formation militaire initiale incluant un droit à l’objection de conscience, rémunéré au Smic, affecté à des tâches d’intérêt général : secours à la population, sapeurs-pompiers, sécurité publique, défense, sécurité civile, protection et réparation de l’environnement, appui à des associations labellisées d’intérêt général. Présence sur tout le territoire, y compris les Outre-mer, les zones rurales et les quartiers populaires. Comprenant un bilan de santé, une évaluation des capacités d’écriture, de lecture et de calcul avec leur éventuelle mise à niveau, la formation gratuite à la conduite et le passage de l’examen du permis de conduire.

Jean-Luc Mélenchon propose de revenir sur la suspension de la conscription actée en 1997 et de rétablir un service citoyen national obligatoire pour tous les jeunes Français de moins de 25 ans.

Le service citoyen proposé par le candidat comprendrait une formation militaire de base, suivie d’un engagement dans des activités d’intérêt général. Ce service national, d’une durée de 9 mois, serait rémunéré au SMIC et accompli de préférence à proximité du domicile, afin de limiter le casernement. Cette mesure aura ainsi pour objectif de mettre fin à la précarisation de la jeunesse, en faisant du service citoyen une étape de formation rémunérée. Ce service constituera, en outre, le socle d’une Garde nationale, ouverte sur la base du volontariat aux jeunes ayant effectué leur service.

Cette proposition pourrait représenter un coût de l’ordre de 8,1 Md€ par an, auquel s’ajouteraient des coûts d’investissements non récurrents de 1,8 Md€. Ces coûts pèseraient en partie sur le budget du ministère de la Défense, qui serait chargé de la conscription et de la formation militaire initiale, et remettrait en cause le modèle de l’armée de métier en vigueur depuis la fin de la conscription. La composante civile du dispositif relèvera de la mission jeunesse.

 

Aucun commentaire: