La zone Logimer passe dans le giron de Granville Terre et Mer
Les dirigeants de la CdC Granville Terre et Mer et de la CCI Ouest Normandie ont signé, mardi 22 décembre 2020 à Yquelon, la cession de la zone d'activités maritimes.
Dès ce vendredi 1er janvier 2021, la zone d’activités maritimes Logimer située à Bréville-sur-Mer sera exploitée par la communauté de communes Granville Terre et Mer (GTM)
La CdC vient de la racheter à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Ouest Normandie, qui ne peut plus exercer cette compétence du fait de la loi PACTE de 2019.
La CCI a aussi été contrainte de laisser la gestion des ports de Granville et de l’aérodrome de Bréville-sur-Mer au Département, également à partir du 1er janvier 2021.
La Zam Logimer avait été créée par la CCI en 1993 avec des viviers couverts, un raccordement à l’eau de mer et un traitement des rejets à l’ozone.
En 2000, la zone a été agrandie, passant de 4 à 6,5 hectares, avec la création d’une station d’épuration unique en Europe et l’arrivée de Granvil’Mer.
Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie, le rappelle :
« Pour l'instant, Logimer compte 7 entreprises de mareyeurs, 6 ateliers mytilicoles et la coopérative Granvil'Mer dont la mission est de valoriser les produits de la pêche de ses adhérents. Depuis 2013, nous approvisionnons en eau marine brute le centre de thalasso Prévithal à Donville. »
Une vente à 10 000 €
La négociation de la vente de Logimer est en cours depuis deux ans.
Les domaines ont estimé la valeur de Logimer à 360 000 €. L’urgence et la difficulté de retrouver un repreneur ont décidé la CCI a accepté un compromis à 10 000 €.
Stéphane Sorre, président de GTM, précise :
« En cas de revente de parcelles restantes à plus de 6,80 € le m2, GTM s'engage à reverser la plus-value à la CCI. »
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Le nouveau conseil d’administration de Logimer sera dirigé par Annabelle Coufourier-Ferrol, directrice du développement du territoire à GTM, avec plusieurs élus dont Daniel Lécureuil et Valérie Coupel-Beaufils (Bréhal), et Alain Brière (Jullouville).
Les quatre agents qui assurent l’exploitation et la maintenance des installations continueront leurs missions en intégrant la société publique locale (SPL) des ports de la Manche.
« Nous créerons un budget annexe pour Logimer, qui doit s’équilibrer avec les redevances payées par les entreprises de la zone et Prévithal », conclut Stéphane Sorre.
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