mardi 24 novembre 2020

L'ARCHIPEL DE CHAUSEY VA ENTRER DANS LE XXIe SIECLE

Granville. Ecologie : l'archipel de Chausey va devoir évoluer

Environnement. L'électricité, l'eau, la sécurité... l'archipel de Chausey, au large de Granville, est appelé à connaitre plusieurs évolutions.

Publié le 24/11/2020 à 10h50 / La Manche libre
Granville. Ecologie : l'archipel de Chausey va devoir évoluer
Trois sites de la Grande Île pourraient accueillir des panneaux solaires : le toit terrasse du Fort, un terrain appartenant à la SCI Granville-Chausey et les gîtes de l'Etat.
 

"De plus en plus de personnes débarquent chaque été sur la Grande Île de Chausey. Cet été, le quartier insulaire de Granville a accueilli, à plusieurs reprises, 3 000 personnes simultanément. Il est urgent de prendre en compte l'impact lié à ces afflux trop importants." C'est le constat dressé lors d'une réunion qui a eu lieu début novembre au Pôle de l'eau, à Saint-Pair-sur-Mer. Un communiqué en date du mardi 17 novembre relate cette rencontre durant laquelle les élus, représentants de l'Etat et le conservatoire du littoral, ont fait le point sur divers projets visant à mettre en place "une stratégie d'éco-responsabilité à Chausey".

Trois sites de panneaux solaires

Concernant l'alimentation en électricité de l'archipel, 190 000 litres de fioul (soit 46 livraisons) sont acheminés par bateau chaque année avant d'être stockés dans deux cuves pour alimenter quatre groupes électrogènes. "En plus d'être peu écologique, la production d'énergie est, à Chausey, la plus coûteuse de France (66 centimes par kilowattheure)", explique ce communiqué. Le Syndicat départemental d'énergies de la Manche (Sdem50) a étudié plusieurs scénarios dans le but de réaliser 10 % d'économies d'énergie d'ici 2023 et 20 % d'économies d'énergie d'ici 2028 sur l'archipel. Le scénario qui se dégage consiste à intégrer des panneaux photovoltaïques sur trois sites identifiés de la Grande Île : le toit terrasse du Fort, un terrain appartenant à la SCI Granville-Chausey et les gîtes de l'Etat. Un projet de bail a été adressé le lundi 26 octobre au préfet pour les gîtes de l'Etat. Sa signature prochaine pourrait entraîner l'installation rapide de panneaux sur ce site.

A Chausey, l'eau potable est précieuse. Livrée par bateau, elle est distribuée par le réseau pour 35 abonnés du Syndicat d'eau potable du Granvillais et de l'Avranchin (SMPGA) et par tracteur pour 40 habitations. Comme l'eau pluviale utilisée par les Chausiais, cette eau est ensuite collectée et traitée par le Syndicat d'assainissement (Smaag). Le Smaag évalue actuellement les charges entrantes et sortantes de la station d'épuration afin de savoir si cet équipement prévu pour une capacité de 195 équivalents habitants arrive à saturation. En parallèle, un recensement des installations d'assainissement va être effectué afin de vérifier leur conformité. Enfin, la Ville envisage d'installer des toilettes sèches sur la Grande Île.

 

Aucun commentaire: