lundi 13 février 2023

UN JEUNE DEPUTE LFI S'EMPORTE A L'ASSEMBLEE : QUALIFIER DUSSOPT D' "IMPOSTEUR" AURAIT SUFFIT, CELUI-CI N'ETANT "PAS DIRECTEMENT RESPONSABLE DES MORTS AU TRAVAIL".

Réforme des retraites : "Vous êtes un imposteur et un assassin", Aurélien Saintoul (LFI) s’emporte face à Olivier Dussopt à l'Assemblée

Réforme des retraites : "Vous êtes un imposteur et un assassin", Aurélien Saintoul (LFI) s’emporte face à Olivier Dussopt à l'Assemblée©Capture d'écran BFMTV

publié le lundi 13 février 2023 à 18h00

Lundi 13 février, Aurélien Saintoul a invectivé le ministre du Travail à propos du nombre de morts dus aux accidents du travail entre 2017 et 2019. Le député LFI s'est excusé publiquement par la suite.

Nouvelles tensions à l’Assemblée nationale.

Lundi 13 février, le député de La France Insoumise, Aurélien Saintoul, n’a pas mâché ses mots face au ministre du Travail, Olivier Dussopt. "Nous n’espérons pas beaucoup de votre sincérité et de votre franchise. (…) Vous êtes un imposteur et un assassin", s’est-il ainsi emporté, après avoir rappelé qu’entre 2017 et 2019, 33% des accidents du travail ont causé la mort, dénonçant la suppression des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). La séance a été suspendue quelques minutes avant de reprendre. Selon BFMTV, la majorité a demandé des sanctions contre le député LFI.


Des excuses entendues mais pas de pardon

Suite à cette séquence, Aurélien Saintoul a tenu à s'excuser auprès d'Olivier Dussopt, rapporte BFMTV. "J'ai eu des mots que l'émotion et l'emportement m'ont fait mal choisir et qui sont déplacés. Je souhaite les retirer et adresser des excuses publiques au ministre. Je me tiens à sa disposition pour avoir un échange plus personnel", a ainsi déclaré le député LFI. "J'entends vos excuses, elles ont le mérite d'être présentées [...] mais qu'être traité d''assassin' ne se pardonne pas", a rétorqué le ministre du Travail.

Sur Twitter, Élisabeth Borne a fermement condamné ces propos et exprimé son soutien à Olivier Dussopt : "L’Assemblée nationale doit être le lieu du débat, pas celui des injures. Ceux qui insultent ne sont pas à la hauteur des Français qui les ont élus ni du débat démocratique qu’ils attendent". Plus tôt, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, s'était exprimé au micro de LCP en considérant qu'il était impossible de "qualifier un ministre qui n’est pas directement responsable de ces morts au travail, d’assassin".

 

Aucun commentaire: