lundi 6 février 2023

AU LANCEMENT DE L'INSTITUT LA BOETIE : J.L. MELENCHON S'ELEVE CONTRE LA DOXA DU POUVOIR ET FUSTIGE NOTAMMENT "LA PART INCROYABLE DU GÂCHIS DANS PRODUCTION, DISTRIBUTION ET CONSOMMATION".

 

EN DIRECT - Retraites: Mélenchon dénonce "l'obscurantisme de travailler plus pour produire plus"

Hugo Septier  /   BFMBusiness
 
En assurant qu'elle souhaitait "bouger" sur le sujet des carrières longues, la Première ministre Élisabeth Borne tend la main aux Républicains, qui pourraient donner une majorité absolue si ses députés votent en faveur du texte.

L'ESSENTIEL

  • La SNCF et la RATP ont communiqué, ce dimanche, sur les prévisions de trafic à prévoir le 7 février. Lire l'article
  • Élisabeth Borne a fait un nouveau pas vers Les Républicains (LR) ce dimanche, en affirmant qu'elle "va bouger" sur le sujet des carrières longues. Lire l'article
  • Sur BFMTV, Xavier Bertrand et certains députés LR se disent toujours "insatisfaits", malgré la proposition de la Première ministre. Lire l'article
  • Les débats débutent lundi à l'Assemblée nationale, tandis que deux journées d'action sont de nouveau prévues. Lire la brève
Fin du direct

Nous clôturons ce direct consacré à la réforme des retraites. Merci de l'avoir suivi.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "travailler plus pour produire plus est un obscurantisme"

"C'est un obscurantisme de demander de travailler plus pour produire plus, non, il faut travailler moins pour travailler tous et mieux", a déclaré l'ancien candidat à l'Élysée au lancement de son institut La Boétie, une fondation de recherche et de formation "entièrement au service de la pensée critique du système capitaliste", qu'il préside.

"Travailler mieux, travailler moins, sans produire plus", a insisté Jean-Luc Mélenchon, pour "réduire la part incroyable du gâchis dans la production, la distribution et la consommation".

"L'idéologie néolibérale est un système d'idées au service d'un régime politico-économique qui réduit les êtres humains à une seule fonction: (...) être un client", a-t-il fustigé.

Il a rappelé les deux journées d'actions prévues par les syndicats mardi et samedi contre le projet de réforme, s'attendant à "un grand moment d'esprit populaire".

 

Aucun commentaire: