EN DIRECT - Le Kremlin met en garde les Européens contre la livraison de chars allemands à l'Ukraine
Chars Leopard: la Pologne espère "une réponse rapide" de l'Allemagne, Berlin prendra une décision "très bientôt"
La Pologne espère "une réponse rapide" de la part de l'Allemagne pour pouvoir livrer des chars Leopard à l'Ukraine, a déclaré le Premier ministre polonais.
"J'espère que cette réponse des Allemands viendra rapidement cette fois, parce que les Allemands tardent, tergiversent, agissent d'une manière difficile à comprendre", a dit Mateusz Morawiecki à la presse.
De son côté, le ministère de la Défense allemand a affirmé que Berlin prendrait une décision "très bientôt", rapporte CNN.
L'Ukraine espère obtenir une centaine de chars Leopard, une fois que l'Allemagne aura donné son accord
Douze pays ont accepté de fournir à l'Ukraine une centaine de chars Leopard 2 si le gouvernement allemand donne son accord, a affirmé à ABC News un haut fonctionnaire ukrainien.
Selon cette même source, ces accords ont été conclus lors du sommet de vendredi à la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne, au cours duquel les nations alliées ont discuté du soutien militaire à l'Ukraine.
En tant que pays où ce matériel militaire est fabriqué, l'Allemagne doit approuver la licence d'exportation si les pays veulent fournir certains de leurs chars à une nation tierce, comme l'Ukraine.
L'ex-mercenaire fuyard du groupe Wagner est interrogé par la police norvégienne
La police norvégienne a commencé à interroger un ancien commandant du groupe paramilitaire russe Wagner, qui s'est récemment réfugié en Norvège, au sujet de son séjour en Ukraine, a annoncé la police ce mardi. Elle a toutefois affirmé qu'elle ne donnerait pas de détails à ce stade.
Andrei Medvedev s'est enfui en Norvège il y a environ dix jours et a été arrêté lundi par la police de l'immigration en raison d'un "désaccord" sur les mesures prises pour assurer sa sécurité.
Il a déclaré qu'il craignait pour sa vie après avoir été témoin de meurtres et mauvais traitements infligés à des prisonniers russes amenés sur la ligne de front en Ukraine pour combattre aux côtés de Wagner.
Une vague de limogeage sur fond de corruption parmi les officiels ukrainiens
Cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres ont été démis de leurs fonctions en Ukraine, a annoncé le gouvernement mardi après un scandale de corruption présumé dans l'armée, en pleine invasion russe du pays.
Le président Volodymyr Zelensky avait évoqué ce sujet dimanche soir, annonçant alors vouloir envoyer un "signal à tous ceux dont les actes ou le comportement violent le principe de justice."
Selon Taras Melnytchouk, représentant du gouvernement auprès du Parlement, les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk (centre), Zaporijjia (sud), Soumy (nord), Kherson (sud) et de la capitale Kiev vont quitter leurs postes. Le vice-ministre de la Défense, celui de la Politique sociale et deux vice-ministres du Développement territorial ont déjà été limogés.
Le vice-président de la Douma russe prend pour cible la France et l'Union européenne
Invité sur BFMTV mardi soir, Piotr Tolstoï, l'un des vice-présidents de la Douma, la chambre basse du parlement russe, s'est montré véhément vis-à-vis de la position de la France et de l'Union européenne dans le conflit en Ukraine.
"Bien sûr, la France pour nous c'est un ennemi", a-t-il notamment asséné.
Il estime que "la France mène contre mon pays une guerre économique depuis déjà huit ans et la France fournit aux Ukrainiens des matériaux militaires".
"Les combats qui se déroulent prouvent que la solidarité européenne amène des morts. À cause de votre aide, la guerre dure déjà depuis un an", a également martelé Piotr Tolstoï sur notre antenne.
>> Nos articles complets sur la relation franco-russe et sur le rôle des alliés européens dans le conflit en Ukraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire