mercredi 4 janvier 2023

L'UNITE SYNDICALE RECREEE VA-T-ELLE AVOIR RAISON DE LA DERAISON DU POUVOIR ? (cf. aussi édito Médiapart plus haut).

Retraites : Laurent Berger plus que jamais déterminé à mobiliser contre la réforme

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, était le premier leader syndical à être reçu ce mardi par la Première ministre qui a démarré une dernière série de rendez-vous avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites.


Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ce mardi à la sortie de son entretien avec la Première ministre à Matignon.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ce mardi à la sortie de son entretien avec la Première ministre à Matignon. (Thomas SAMSON/AFP)
 

Par Leïla de Comarmond  /  Les Echos

Publié le 3 janv. 2023 à 17:45Mis à jour le 3 janv. 2023 à 19:52
 

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a été le premier à être reçu, mardi dans l'après-midi, par la Première ministre qui rencontre l'ensemble des numéros un du patronat et des syndicats d'ici à mercredi soir sur la réforme des retraites. La centrale espérait au moins avoir des précisions sur quatre mesures périphériques envisagées : carrières longues, pénibilité, modalités de revalorisation du minimum contributif et obligation d'emploi des seniors. Mais « on n'a pas appris grand-chose », a déploré le patron de la CFDT à l'issue de plus d'une heure de discussion. « On ressort de cet entretien à peu près dans la même situation que celle dans laquelle on était en rentrant », a-t-il résumé.

Le rendez-vous a servi au leader syndical à « marteler les raisons précises de l'opposition [de la CFDT] au relèvement de l'âge de la retraite ainsi que ses propositions ». Face à la Première ministre, il a réaffirmé sa « détermination » à ne pas laisser passer une réforme qui va impacter les plus modestes, les travailleurs de deuxième ligne.

Opposition catégorique aussi aux 64 ans

Le numéro un de la CFDT a rappelé son opposition catégorique à toute augmentation de l'âge légal de retraite, que ce soit à 65 ans ou même à 64 ans . « Entre 62 et 64 ans, ça s'appelle un recul [de l'âge de la retraite] », a insisté Laurent Berger, pour qui « le gouvernement s'apprête à prendre les mesures les plus dures de ces trente dernières années » et « la réforme qui se profile, contrairement à ce que dit le président de la République, rendra le système plus injuste ».

« Je le dis ici et je l'ai dit à la Première ministre : s'il y a un report de l'âge légal de départ en retraite à 64 ou 65 ans, la CFDT se mobilisera pour contester cette réforme, nous ferons ce que nous dirons depuis le début », a affirmé Laurent Berger. Il a insisté sur « la volonté depuis le début de travailler avec les autres [syndicats] » et précisé : « on se retrouvera le jour de l'annonce de la réforme « et « on définira ensemble le mot d'ordre et les modalités de la mobilisation ».

« La CFDT se mobilisera »

Le syndicaliste est revenu sur l'annonce par Elisabeth Borne mardi matin sur France info du retrait du scenario de plein-emploi du décret de réforme de l'assurance-chômage publié juste avant Noël qui avait suscité une levée de boucliers des syndicats. L'hypothèse d'une réduction de 40 % de la durée d'indemnisation si le taux de chômage baissait à 6 % introduite n'avait fait l'objet d'aucune discussion. Il a vu dans ce retrait « l'illustration qu'on peut les faire reculer ».

Leïla de Comarmond

 

Aucun commentaire: