mardi 17 janvier 2023

EDUCATION EX-NATIONALE : SOUS PEU, XAVIER NIEL, "PEDAGOGUE INNOVANT", REMPLACERA PAP N'DIAYE ! CAR "SE TROMPER, C'EST AVANCER" (DIXIT LA DIRECTRICE D'ECOLE 42)... (1)

Ecole 42 au Havre : un campus autour du numérique sans cours ni professeur

Publié le
Écrit par Mathilde Riou . FR 3 / Normandie

Au sein de la cité numérique du Havre, l’Ecole 42 a accueilli une centaine d’élèves ce lundi 16 janvier 2023. Pendant un mois, ils vont passer des tests pour savoir s’ils sont reçus dans cette école d’excellence qui forme aux métiers du numérique.

Journée concrète pour les futurs élèves de l’Ecole 42 du Havre. Ce lundi, ils ont fait connaissance avec leurs camarades mais pas leurs professeurs. Ce nouveau campus fonctionne 24h/24h tous les jours et les cours n’ont rien d’académiques.

Créé par Xavier Niel le fondateur de Free, l’École 42 a été pensée sur une pédagogie innovante. Son concept a du succès : 37 campus ont ouvert à travers le monde. Celui du Havre installé sur la cité numérique est le 7ème en France.

« C’est une pédagogie disruptive, on parle de pear to pear learning. Ici, il n’y a pas de prof, vous ne verrez que des étudiants qui travaillent entre eux, auxquels on va donner des projets de développement informatique. Même ceux qui ne savent pas coder vont chercher, vont travailler avec leurs voisins. Tout ça pour y arriver par ses propres moyens. Pas forcément du premier coup mais se tromper c’est avancer ! » précise la directrice Alexandra Bricout.

Dans un premier temps, les  élèves ont réussi des “Jeux en ligne” (tests de logique et mémoire) depuis leur ordinateur. Désormais, ils vont participer pendant 26 jours à une “Piscine” : une immersion au campus en mode “bootcamp", pendant laquelle les étudiants réalisent des séries d’exercices de codes appelés “projets”, en individuel ou en groupe. Un examen a lieu chaque vendredi pendant 4h et 8h sur le dernier vendredi.

La "Piscine" est l’ultime étape de sélection permettant de composer une promotion d’étudiants d’une capacité maximale de 150 étudiants. Pour le grand public, ce mode de sélection peut paraître déconcertant mais c’est un évènement mondialement connu dans le monde de l’informatique et du développement web. La rentrée des élèves sélectionnés se fera en mai 2023.

Le bac n'est pas obligatoire

« Ils viennent apprendre les métiers du développement mais pas que. On a aussi sept spécialisations qui vont de l’intelligence artificielle à la cyber sécurité. Ils viennent chercher quelque chose de très pratique : apprendre à travailler avec les autres pour finalement occuper un poste sur des métiers qui sont totalement en pénurie aujourd’hui. C’est l’objectif de l’Ecole 42, répondre à des besoins territoriaux de recrutement »

Entièrement gratuite, il n’y a pas de frais de scolarité, pour attirer des talents d’horizons différents et éviter toute sélection par l’argent. L'école est accessible sans le baccalauréat et sans limite d’âge (18 ans minimum ou 16 ans si bachelier). Financée par différents partenaires privés (Cisco, Compagnie industrielle maritime, Engie, Geodis, Groupe Trace, Helvetia, Safran, Seafrigo, Sogestran, Soget, Total Energies). Son budget prévisionnel de 950 000 euros par an. La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole investit pour sa part un million d’euros afin d’« accompagner la création de l’école et soutenir les investissements liés aux aménagements des espaces au sein de la Cité numérique et aux équipements informatiques ».

 

(1) 'Bon sang, mais c'est bien sûr !' Il suffisait d'y penser  : Une "pédagogie disruptive" qui forme aux "métiers du numérique" des étudiants qui vont même avoir le courage de s'immerger en "piscine". Pensez donc !  (Même si, en Normandie, il fait toujours un peu frisquet).

Et puis la (ou 'le' ?) mode "bootcamp" va faire des miracles : de l'intelligence artificielle à la cyber sécurité, ces jeunes reçus dans une "école d'excellence" vont naviguer - pardon, on dit 'surfer' - pour apprendre les "métiers du développement mais pas que" (sic).

Enfin, cerise sur le gâteau : gratuité et absence profs (qui coûtent chers) sont au rendez-vous ! Et... même plus besoin du bac ! Seul petit retour au passé qu'on croyait révolu : les "étudiants travaillent entre eux". Pour les nostalgiques, cela a un petit goût de madeleine, celle du vieux père Freinet... De là à penser 'coopération', voire 'solidarité', il y a un pas que , même le principe sous-jacent et moderne de 'travail en équipe' ne permet pas forcément de franchir : la compéti.ti.ri.vité égoïste, si souvent vantée, peut faire obstacle.

En tout cas, on ne peut qu'être 'bluffé' par les sommes destinées à "soutenir les investissements" (...) et l'achat d' "équipements informatiques" : on sent que les Grands de l'internationale capitaliste sont derrière, et ça rassure ! (Ca nous change des budgets étriqués de l'ex ministère de l'éducation nationale). Et puis aussi les politiques : certains y décèleraient même, pensez donc, un accord entre 'Horizon' et 'Renaissance' sur ce thème...

Alors, reste à souhaiter bonne chance.. mais à qui ? Aux promoteurs du système innovant et leurs émules ? Ou au ministre encore en place et à ses réformettes ?  Allez ! Simplement à  "l'Ecole 42" du Havre [ dont l'auteure (trice ?) ne nous délivre pas, à nous le 'grand public', le mystère du chiffre... encore un "code à casser" sans doute ].

 

Signé :  J.P. C., un vieux con nostalgique de Joachim du Bellay, auteur impérissable du sonnet 'France, mère des arts, des armes et des lettres'.

 

Aucun commentaire: