vendredi 13 janvier 2023

France insoumise… Revivez l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2

Depuis la Guyane, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions de Caroline Roux sur la réforme des retraites, la crise climatique, l'immigration, les relations internationales ou la situation de LFI.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé, vous pouvez retrouver l'intégrale de cette émission en tête de cet article.

Jean-Luc Mélenchon fait son retour médiatique sur France 2 depuis la collectivité territoriale de Guyane, qui lui avait été favorable au premier tour de l'élection présidentielle. Le meneur de La France insoumise (LFI) aborde différents thèmes d'actualité lors de cet entretien avec Caroline Roux : réforme des retraites, immigration, crise climatique, international, énergie, santé, ou encore les remous traversés en interne par son parti. "Je ne suis pas candidat à ma succession", a notamment déclaré l'ancien candidat à l'élection présidentielle, ajoutant que "ce sont les circonstances qui font les candidatures". En 2027, "les circonstances vont permettre de désigner quelqu'un". "Ils sont nombreux à avoir du talent, à être capables de le faire. Si quelqu'un a réussi dans l'intervalle à (...) se faire aimer (...) Ça viendra tout seul, naturellement. Quel besoin d'aller encombrer la discussion avec ma personne."

Prêt à partir au combat contre la réforme des retraites. Après les annonces d'Elisabeth Borne, mardi soir, Jean-Luc Mélenchon a assimilé la réforme des retraites à un "recul social". Il dénonce la suppression de "toutes les conquêtes sociales de toutes les professions qui en avaient, sauf les pompiers et les policiers. On a maintenu une situation d'injustice pour tous ceux qui n'ont pas des carrières complètes et on devra travailler plus longtemps." Sur Twitter, il a déjà relayé l'appel à la grève et aux manifestations du 19 janvier partout en France et à la marche du 21 janvier, à Paris, à l'initiative des organisations de jeunesse.

Alerter sur le dérèglement climatique. La visite de Jean-Luc Mélenchon en Guyane a notamment pour objectif d'alerter sur l'urgence climatique. La forêt amazonienne, fragilisée par une déforestation intensive et le réchauffement climatique, couvre 95% de la superficie totale de ce territoire français et est devenue le symbole du combat écologique. Cité par l'AFP, il plaide "pour que la France prenne toute sa place de nation amazonienne dans la lutte internationale contre le réchauffement climatique et le recul de la biodiversité (...) à l'heure de la prise de fonction du président Lula au Brésil".

La France insoumise en pleine crise. Jean-Luc Mélenchon doit aussi évoquer la situation interne de son parti en proie à de multiples dissensions. Entre l'affaire Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, et la désignation d'une nouvelle direction autour de Manuel Bompard, décrié par plusieurs grandes figures de la LFI, le parti traverse une période agitée.

Le "mépris" de la République pour l'outre-mer. Jean-Luc Mélenchon s'est toujours placé en défenseur des territoires abandonnés, selon lui, par la République. Il estime que la Guyane est un exemple frappant du désintérêt de la macronie pour l'outre-mer. Cette région dont 53% de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon l'observatoire des inégalités et 45% des Guyanais ne disposent pas d'eau chaude courante dans leur logement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MELENCHON

23h33 : Il s'exprimait au lendemain du retour à l'Assemblée nationale d'Adrien Quatennens. Jean-Luc Mélenchon, figure de la France insoumise et invité de l'émission "L'Evénement" sur France 2 a estimé que le député, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, avait été "longuement et beaucoup puni".

23h18 : Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, le bruit représente le deuxième facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution atmosphérique : environ 20% de la population européenne est exposée de manière chronique à des niveaux de bruit préjudiciables à la santé humaine.

23h18 : Interrogé sur les questions environnementales dans "L'Evénement", Jean-Luc Mélenchon affirme que "ne pas vivre dans le silence fait plus de dégâts que la pollution atmosphérique". Cette déclaration n'est pas exacte mais la pollution sonore est cependant bien un problème majeur de santé publique.


23h53 : Au sujet de la crise de l'hôpital, le leader de La France insoumise a déploré que les soignants français soient "les plus mal payés d'Europe". Cette affirmation est exacte en ce qui concerne les salaires des infirmiers comparés au salaire moyen français. Selon une étude de l'association Fipeco, la France figure à l'avant-dernière place des pays où le salaire des infirmiers est le plus éloigné du salaire moyen de leur pays (-9%). Seule la Suisse fait moins bien, avec un écart de -15% par rapport au salaire moyen local.

22h45 : D'ailleurs depuis 2001, les pays amazoniens perdent en moyennent 3,9 millions d'hectares de forêt chaque année. Le site Global forest watch vous permet de visualiser l'ampleur de la déforestation en cours en Amazonie comme sur le reste de planète.


22h40 : Bravo à tous. Vous pouvez vous lancer dans des études de géographie. Il s'agit bien du Suriname (ancienne colonie des Pays-Bas) et du Brésil. Voici une carte pour vous aider à situer tout ça.


22h38 : Allez, c'est terminé et on vous propose une petite devinette pour alléger ce direct. Quels sont les deux pays qui disposent d'une frontière physique avec la Guyane ?

22h38 : Et voilà, "L'Evénement" est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi dans ce live avec nous. Jean-Luc Mélenchon était interviewé par Caroline Roux en Guyane.

22h41 : Jean-Luc Mélenchon assure qu'il s'est promis de ne "jamais choisir d'héritier". Il souhaite laisser ses successeurs "se débrouiller" entre eux. "Je ne suis pas candidat à ma succession", a-t-il ajouté. Pendant la campagne, un des leaders insoumis avait d'ailleurs confié à franceinfo que l'après Mélenchon allait ouvrir une période de "darwinisme politique". Jean-Luc Mélenchon ne dit pas autre chose ce soir, même s'il précise qu'il n'y a "pas besoin de s'entretuer".

23h58 : "Ce sont les circonstances qui font le candidat", répond Jean-Luc Mélenchon au sujet d'une possible candidature à la présidentielle 2027. Pour la figure de la gauche, Adrien Quatennens fait "toujours parti de la catégorie" de ceux qui peuvent s'y présenter. "Il a été puni, nous avons été punis alors que nous avions pris des décisions, maintenant, nous appliquons ces décisions, ça suffit", ajoute-t-il.

22h33 : "C'est un ami très cher", souligne Jean-Luc Mélenchon au sujet d'Adrien Quatennens. "Oui, il a eu raison" de revenir à l'Assemblée nationale, faisant référence au retour en Commission du député condamné pour violences conjugales.

22h31 : Jean-Luc Mélenchon est maintenant interrogé sur l'affaire Adrien Quatennens. Le député LFI, condamné pour violences conjugales et suspendu quatre mois par son groupe, est revenu à l'Assemblée nationale, hier, pour la première fois depuis plusieurs mois

22h31 : "Je ne suis pas partie prenante de la bataille pour ma succession. Je leur demande à tous d'être raisonnables."

23h53 : "Je pense que ça n'est pas une bonne idée de dénigrer le mouvement, de dire que ça n'est pas démocratique", réplique Jean-Luc Mélenchon en référence aux critiques sur l'opacité des prises de décisions au sein de La France insoumise.

 

Aucun commentaire: