lundi 9 janvier 2023

AINSI SE BOURSOUFFLE LE SYSTEME, MORTEL, CAPITALISTE : LE COMPLAISANT OUEST FRANCE DENICHE... UN SEUL CONTESTATAIRE...

 

Voici le montant record distribué aux actionnaires par les entreprises du Cac 40

Les quarante plus grosses entreprises françaises cotées ont versé en 2022 à leurs actionnaires plus de 56 milliards d’euros de dividendes et procédé à près de 24 milliards de rachats d’actions. C’est ce qui ressort de la dernière livraison de la Lettre spécialisée Vernimmen.

Un opérateur boursier (photo d’illustration)
  
 

Chaque année, la Lettre spécialisée Vernimmen scrute les dividendes et rachats d’actions des entreprises du Cac 40. Les chiffres 2022 sont assez surprenants.

Quel montant les entreprises du Cac 40 ont-elles redistribué à leurs actionnaires l’an dernier ?

Plus de 80 milliards d’euros, selon la dernière livraison de la Lettre spécialisée Vernimmen (le Vernimmen est un manuel de finance d’entreprise). Sur ce montant, 56,5 milliards d’euros sont constitués de « dividendes ». L’Insee rappelle que les dividendes sont les revenus versés aux actionnaires, qui ont mis des capitaux à la disposition d’une société ». Quant au Cac 40, c’est un indice regroupant les quarante plus grosses entreprises françaises, cotées à la Bourse de Paris.

Ces géants ont également procédé en 2022 à près de 24 milliards de « rachats d’actions ». C’est un moyen pour l’entreprise de redistribuer des fonds à ses actionnaires de manière similaire aux dividendes,écrit le site spécialisé La Finance pour tous. Le rachat d’actions réduit le nombre d’actions en circulation, ce qui signifie que chaque actionnaire détient, après le rachat, un plus grand pourcentage de la société.

Au total, les 80 milliards redistribués représentent le niveau le plus haut jamais enregistré », depuis la première édition de l’étude annuelle de Vernimmen, voilà 19 ans.

Comment expliquer ce niveau élevé de dividendes et de rachats d’actions ?

Par la résilience de l’économie française, malgré un contexte économique et géostratégique compliqué », ​observent les auteurs de la Lettre Vernimmen, Pascal Quiry et Yann Le Fur. Ils soulignent le taux de chômage le plus bas depuis 2008, à 7,3 %. Et des créations d’entreprises à leur plus haut niveau historique.

Quels sont les trois premiers groupes concernés ?

Sur le podium, figurent TotalEnergies (13,3 milliards redistribués aux actionnaires), LVMH (7,1 milliards), Sanofi (4,7 milliards).

À quoi sont employés les fonds redistribués ?

Dividendes et rachats d’actions sont de formidables outils de circulation des richesses,écrivent Pascal Quiry et Yann Le Fur. Ils permettant de réallouer une ressource rare, les capitaux propres d’entreprises qui n’en ont plus l’utilité, vers des entreprises nouvelles qui en ont besoin. ​Ils citent les jeunes pousses innovantes : 839 start-up françaises de moins de dix ans d’âge ont pu trouver plus de treize milliards de capitaux propres pour financer leur développement et couvrir leurs pertes.

Mais cette annonce survient dans un contexte d’inflation et de réforme des retraites. Si bien que ces dividendes et rachats d’actions records suscitent des débats à gauche. Et si on faisait contribuer les profits au financement des retraites plutôt que de reculer l’âge de départ », ​écrit Raphaël Pradeau, membre d’Attac, sur Twitter.

 

Aucun commentaire: