jeudi 1 décembre 2022

UN TABLEAU D'HONNEUR DE "FEMMES INFLUENTES"... EN DEHORS D'ANNIE ERNAUX, QUEL CHOIX FERAIENT LES FEMINISTES SI ELLES AVAIENT DROIT A LA PAROLE ?

Focus

Qui sont les femmes les plus influentes de 2022 selon le Financial Times ?

Elles ont des responsabilités politiques, sont dirigeantes d'entreprises, militantes, ou encore artistes. La rédaction du quotidien britannique et ses lecteurs célèbrent 25 femmes importantes qui ont marqué l'année 2022. Une Française figure dans la sélection.

De gauche à droite : l'avocate ukrainienne Oleksandra Matviichuk, la juge Ketanji Brown Jackson, et la directrice générale de Saint-Laurent, Francesca Bellettini.
De gauche à droite : l'avocate ukrainienne Oleksandra Matviichuk, la juge Ketanji Brown Jackson, et la directrice générale de Saint-Laurent, Francesca Bellettini. (Montage Reuters/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 1 déc. 2022 à 16:00Mis à jour le 1 déc. 2022 à 16:24
 

Elles se sont distinguées pour leur capacité à « diriger, travailler, imaginer et créer ». Comme chaque année, le « Financial Times » publie son édition 2022 des 25 femmes les plus influentes de l'année. Parmi elles, de nombreuses cheffes d'entreprises, femmes politiques, mais aussi des sportives et des artistes. Côté Français, l'écrivaine Annie Ernaux, à qui fut décerné le prix Nobel de littérature au mois d'octobre, est également citée.

A noter : la rédaction du quotidien britannique a accordé une place toute particulière aux droits humains, en insérant dans cette sélection les « femmes d'Iran » qui continuent de se mobilier contre le régime des mollahs et le port obligatoire du foulard depuis la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre dernier. Y figure également Oleksandra Matviichuk, avocate à la tête de l'ONG ukrainienne Centre pour les libertés civiles, qui a été récompensée par le prix Nobel de la paix.

Le Financial Times a notamment choisi de distinguer, en accord avec ses lecteurs, les directrices générales de Saint-Laurent, Citigroup, CVS Health, ou encore Aviva. Francesca Bellettini « a continué à conduire Saint Laurent, dont elle est la PDG depuis 2013, vers une croissance extraordinaire », pointe le Financial Times, avec un chiffre d'affaires en hausse de 40 % au troisième trimestre.

Vision du monde et expertise politique

A la tête de Citigroup depuis 2021, Jane Fraser est pour sa part parvenue à imposer auprès de ses 220.000 salariés « sa vision du monde selon laquelle les différences doivent être acceptées plutôt que piétinées », souligne la rédactrice en chef du service consacré à la réglementation financière, Laura Noonan.

Arrivée à la tête de la chaîne de pharmacie CVS, Karen Lynch est quant à elle distinguée pour avoir rendu « les soins de santé beaucoup plus accessibles et pratiques » lors de la pandémie de Covid.

En politique, le quotidien a choisi de sacrer la Première ministre finlandaise Sanna Marin pour son « expertise politique », notamment lors de ses appels à sanctionner la Russie et à faire entrer la Finlande dans l'Otan, mais aussi pour « son refus de se laisser intimider » par les doubles standards qui pèsent sur les femmes en politique. Dernière juge et première femme noire nommée à la Cour Suprême américaine, Ketanji Brown Jackson est quant à elle saluée pour son travail qui « redonne espoir » en cette institution.

La vice-présidente colombienne, Francia Elena Marquez Mina, figure également dans le classement, pour sa capacité à « représenter toutes les personnes qui ont été réduites au silence au cours des cinq siècles au cours desquels l'histoire des Amériques s'est écrite ».

Les Echos

 

Aucun commentaire: