lundi 19 décembre 2022

OPERATION 'PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES' ET PIRE : QUAND MACRON DELIVRE UN "MESSAGE POUR LA NOUVELLE GENERATION (...) PROMISE A UN BEL AVENIR", OUEST-FRANCE NE PIPE PAS MOT... (1)

VIDEO. Le discours de Macron dans le vestiaire des Bleus après la défaite en finale du Mondial

Après la finale de Coupe du monde perdue par la France contre l’Argentine, dimanche 18 décembre (3-3, 2-4 tab), le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu dans le vestiaire des Bleus, pour adresser un discours de remerciement et d’espoir à la jeune génération.

 

Emmanuel Macron réconforte Kylian Mbappé, meilleur buteur de la Coupe du monde, après la finale.
Emmanuel Macron réconforte Kylian Mbappé, meilleur buteur de la Coupe du monde, après la finale. | PHOTO : FRANCK FIFE / AFP
 
 

Le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu dans le vestiaire de l’équipe de France, après la finale perdue par les Bleus, dimanche soir, face à l’Albiceleste (3-3, 2-4 tab), pour livrer un discours aux joueurs et au staff. « Vous avez fait rêver des millions de Françaises et de Français, des milliards de gens qui ont regardé ce match, parce que vous avez fait du grand football et du grand sport, a salué le président. Les leçons, vous les tirerez. Il y aura sans doute des regrets. »

« Vous allez en gagner d’autres »

Emmanuel Macron a tenu à adresser son soutien particulier à Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni, qui ont raté leur tir au but. « Je voudrais que vous n’ayez pas trop de regrets : s’il vous plaît, écoutez-moi bien, jamais. Vous êtes une très grande équipe, parce qu’il n’y a aucune équipe qui aurait pu faire ce que vous avez fait, de remonter à deux reprises, et être à deux doigts de gagner. »

Le président français a poursuivi son discours, devant des joueurs attristés par l’issue de la rencontre. « C’est le football, c’est le sport, vous n’y pouvez rien. Mais vous avez eu le cœur, la faim, l’envie et le talent d’y aller. Rien que pour ça, je voulais venir vous voir et vous dire merci. Merci à vous, merci à ceux qui vont peut-être arrêter après ce match. » Emmanuel Macron a également eu un message pour la nouvelle génération très prometteuse, promise à un bel avenir.

LIRE AUSSI. Mbappé hurle, Giroud craque… La déception des Bleus après la défaite contre l’Argentine

« Il y en a plein qui sont très jeunes, qui vont en faire beaucoup d’autres, plus que moi comme président, dites-le vous bien. Vous allez en gagner d’autres, car vous avez une expérience embarquée qui est dingue. Ce soir, ça va être dur, mais dès demain, on repart à l’assaut, parce que c’est comme ça qu’on les gagne. En tout cas, moi, je suis fier de vous.

 

(1)  Dommage que les photos d'accompagnement ne 'passent' pas. Elles auraient permis d'enjoliver (un peu) un discours d'une pauvreté affligeante et pire, d'une provocation inacceptable (au goût guerrier du jour : "expérience embarquée... dingue","on repart à l'assaut"). Ce président souffre d'une hypersensibilité théâtrale, (dopé à l'ambiance pré-électorale pour cause d'entêtement et de chaos en toile de fond ?) qui pourrait lui jouer - et à nous aussi - des tours... pendables sur des questions autrement importantes - de nos soucis immédiats, indissociables de ceux à peine plus lointains du changement climatique.

Signé Grand-Père-Tant-Pis

 

Aucun commentaire: