Demi-finale France-Maroc: comment la consommation électrique des Français a fait le yoyo
La diffusion de la demi-finale du Mondial 2022 entre la France et le Maroc a provoqué une consommation électrique atypique dans les foyers.
Scotchés devant leur télévision (presque 21 millions de téléspectateurs), les Français ont oublié tout le reste.
Ainsi, selon le gestionnaire RTE, "la consommation d’électricité baisse plus vite par rapport à la consommation habituelle un peu avant 20h et jusqu’à la mi-temps. En effet, les Français se réunissent devant la télévision pour regarder le match avec peu d’utilisation d’autres usages électriques".
A la mi-temps par contre, et après le coup de sifflet final, la consommation a atteint des pics.
+500 MW soit l'équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux
"A la mi-temps de 20h50, les Français reprennent leurs habitudes (lumière dans d’autres pièces, cuisson, etc…) et une reprise de la consommation d’environ 500 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux, est observée avant de voir de nouveau la consommation s’infléchir plus vite que prévu à la reprise du jeu" détaille RTE.
"A la fin du match, vers 21h50, on observe de nouveau une reprise de la consommation: + 500 MW par rapport à une consommation normale. A 22h on retrouve une consommation habituelle" ajoute le gestionnaire.
Et de préciser que ces "variations de la consommation attendues" ont été anticipées, "il n’y a donc pas de risque sur la sécurité d’approvisionnement en électricité".
"Ce n'est pas la victoire qui a fait remonter la consommation, mais le match en lui-même qui a eu un impact sur l'utilisation de l'électricité, comme cela se produit pour les matchs de foot fédérant de très nombreux téléspectateurs devant un même poste de télévision, comme lors de la Coupe du monde de 2018", explique RTE à l'AFP.
RTE souligne enfin qu'il surveillera de près la consommation électrique durant le match de dimanche après-midi, lors de la finale opposant la France à l'Argentine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire