Qui sont les fachos qui ont attaqué la conférence de Carlos Martens Bilongo et Louis Boyard à Bordeaux ?
Mercredi 7 décembre 2022, une quinzaine de fachos attaquent la faculté de Bordeaux où Carlos Martens Bilongo et Louis Boyard, deux députés insoumis, tiennent une conférence. Les policiers n’ont interpellé aucun des agresseurs armés. Le collectif Antifasciste a mené l’enquête de son côté. Il est rapidement arrivé à une solide liste de suspects. Cette nouvelle attaque a eu lieu dans un contexte d’explosion des attaques fascistes dans notre pays.
De son côté, l’insoumission.fr va retracer toutes ces attaques dans une carte dédiée, en partenariat avec l’observatoire national de l’extrême droite (ONED). N’hésitez pas à nous rejoindre dans la lutte antifasciste. Notre article.
La Bastide bordelaise, collectif néonazi, créé par des militants d’Éric Zemmour
5 jours après la tentative d’agression des députés insoumis Carlos Martens Bilongo et Louis Boyard, lors de leur conférence à la faculté de Bordeaux, une enquête citoyenne semble réussir là où les services de police ont échoué : identifier les principaux suspects.
Pour rappel, une quinzaine d’individus beuglant des slogans fascistes tente de s’introduire dans la faculté. Le service d’ordre insoumis les repousse. Trois blessés plus tard, la police finit par arriver sur les lieux mais ne procède à aucune interpellation. Il n’y a sans doute pas suffisamment de preuves de la violence des agresseurs (armés de couteaux et de barres de fer).
L’Offensive Antifasciste Bordeaux décide de prendre les choses en main. Le 12 décembre, leur enquête aboutit sur l’identification de quatre agresseurs : Yanis, apprenti militaire menaçant de mort des gens sur Instagram ; Emeric Dio, coursant des manifestants armés de gants coqués ; Enguerrand Ottaviani, fils d’un chanteur néo nazi ; Mathias Pain qui affectionne les photos dénudées montrant ses gros biscotos virils sur les réseaux sociaux.
Des individus violents déjà suspectés par la justice d’agressions homophobes et racistes
Selon Offensive Antifasciste Bordelaise, ces mêmes individus sont également coupables d’actes homophobes et racistes. Neufs personnes avaient été arrêtées en juin pour avoir jeté des projectiles sur des participants à la marche des fiertés. Deux personnes devaient comparaître devant la justice le 23 septembre, mais le procès a été reporté. D’après le collectif, Yanis, le chef de meute fait partie des personnes jugées pour cette agression. Cela aura lieu en avril 2023.
Dans la nuit du 24 au 25 juin, rue des Menuts, quartier Saint Michel, toujours à Bordeaux. 2 heures du matin. Des cris, des coups. Ceux d’une ratonnade. Une chasse aux immigrés, aux étrangers. Selon les informations recueillies par Offensive Antifasciste Bordelaise, les coupables sont encore et toujours membres de la Bastide Bordelaise.
Face à cette recrudescence des actes perpétrés par les fachos, la lutte organise ses capacités d’autodéfense
Jean-Luc Mélenchon appelle le mouvement insoumis à se coordonner avec tous les collectifs antifascistes du pays pour développer ses capacités d’autodéfense contre la peste brune.
Offensive Antifasciste Bordelaise montre un bel exemple d’auto-défense. Les policiers n’ont pas réussi à arrêter les coupables sur les lieux de l’agression ? Qu’à cela ne tienne, le collectif mène l’enquête lui-même et fournit à la Justice des éléments qui permettront, espérons-le, de dissoudre rapidement la Bastide Bordelaise et d’écrouer ses membres qui seront reconnus coupables.
Autre exemple d’autodéfense : la carte des violences d’extrême droite du site rapports de force. Cette carte permet notamment de connaître les principaux lieux de rassemblement et d’action des fachos afin de prévoir les forces de défense nécessaire lors des événements.
L’Insoumission.fr participe à cette mission d’auto-défense. À notre humble niveau, nous mettons en lumière les agissements de ces groupuscules d’extrême droite et leurs liens avec les partis et orateurs du même bord. Ne soyons jamais dupes, les liens entre ces groupuscules et ces partis se proclamant républicains et respectueux de la démocratie et de l’Etat de droit sont rarement démentis. Le RN a été créé par un officier Waffen-SS, la Bastide Bordelaise par des militants Reconquête ! (le parti d’Éric Zemmour, ndlr). Ces meutes violentes ont un fort sentiment d’impunité parce qu’elles ont des représentants partout dans les médias et dans le monde politique. Ils ne passeront jamais.
L’insoumission.fr vous invite à la lutte. Écrivez nous par mail (contact@linsoumission.fr) pour nous aider dans le combat antifasciste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire