vendredi 18 novembre 2022

QUAND ROUSSEL-LE-ROUSSELANT SE FAIT CLOUER AU PILORI DE LA HONTE...


SI MON FILS AVAIT FAIT ÇA...

--------------------------------
 
"Si mon fils avait fait ce que Quatennens a fait à sa femme, je ne lui adresserais plus jamais la parole..." a dit Fabien Roussel.
 
Mon pauvre Fabien, tu nous sors une phrase comme on en entendait dans les familles quand, par exemple, une jeune fille revenait enceinte à la maison : "va-t-en ! Tu n'es plus notre fille !"
Un vrai père ne tourne pas le dos à son enfant quelle que soit la faute qu'il a commise ou dont il est accusé. Jamais.
Même s'il est accusé du pire et condamné au pire.
Me vient en tête "Mon père (il m'a sauvé la vie)" un film de José Giovanni qui raconte sa propre histoire.
Si le père de José Giovanni avait été un père comme celui que tu prétends être, Fabien Roussel, nous n'aurions pas eu des films comme "Le trou", "Classe tous risques", "Les grandes gueules", "Le deuxième souffle", "Les aventuriers", "Deux hommes dans la ville" et bien d'autres dont il a été le dialoguiste, le scénariste, le réalisateur ou l'auteur du roman à l'origine du film.
Mais le père de José Giovanni était un vrai père et quand son fils a été condamné à mort suite à un casse qui avait mal tourné et fait des morts, ce père a dit "je vais me battre".
Et pourtant son fils le méprisait, leur relation n'était pas bonne mais ce père avait décidé que son rôle était de se battre pour son fils et il l'a fait. Et José Giovanni a vu sa peine commuée en une peine moins radicale.
Va donc à la sortie d'une prison, Fabien et vois les familles qui attendent la sortie d'un être qu'elles aiment et qui parfois, est pourtant un assassin. Elles n'ont pas tourné le dos à leur fils, frère, oncle, amour...
Il y a une telle scène dans le film de Giovanni. Tu peux la regarder ici :
Un vrai père se bat pour son fils, pour l'aider à surmonter sa faute, à la comprendre, à s'amender, à retrouver sa place dans la société et à marcher à nouveau la tête haute.
C'est ça, ce que fait un père, Fabien Roussel.
Je n'ai pas connu de père mais si j'avais pu en choisir un, il ne t'aurait pas ressemblé Fabien Roussel.
Tes enfants ont entendu ta phrase et quand ils feront une erreur, quand ils auront besoin de soutien dans une épreuve, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas vers toi qu'ils se tournent.
A moins que ta phrase ne soit, ce que j'espère, qu'une provocation de plus, adressée plus particulièrement à Jean-Luc Melenchon pour qui Adrien Quatennens est un peu comme un fils.
Ta haine de Mélenchon te fait aller jusqu'à dire que tu es prêt à renier tes propres enfants ! ressaisis-toi Fabien Roussel !!
--------------
Bande annonce du film "Mon père (il m'a sauvé la vie)" de José Giovanni avec Bruno Crémer
 

 

Aucun commentaire: