lundi 28 novembre 2022

SORTIE D'UNE MINISTRE QUI NE LAISSERA PAS DE TRACES, SAUF "PARMI TOUS CES GENS-LA", QU'ELLE AVAIT STIGMATISES...

 

 

La ministre des Collectivités territoriales Caroline Cayeux démissionne du gouvernement

Par
  • Caroline Cayeux quitte le gouvernement. La ministre des Collectivités a donné sa démission dimanche soir. Une démission annoncée ce lundi. Elle est remplacée par la Toulousaine Dominique Faure.
La ministre des Collectivités Caroline Cayeux démissionne du gouvernement
La ministre des Collectivités Caroline Cayeux démissionne du gouvernement © AFP - Alain Jocard
 

Elle sera restée moins de cinq mois au gouvernement. Caroline Cayeux a donné sa démission dimanche soir. Une démission annoncée ce lundi et qui est liée à un désaccord avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique sur sa déclaration de patrimoine.

"Suite à ma déclaration de patrimoine, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique m'a indiqué qu'elle l'estimait sous-évaluée", précise Caroline Cayeux dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

"J'ai bien évidemment tenu compte de ses observations et me suis alignée sur ses évaluations dans un courrier en date du 21 novembre. En dépit de cela, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique persiste à mettre en doute ma sincérité. Dans ce contexte, il m'a semblé préférable de démissionner afin de ne pas gêner l'action du gouvernement", précise encore l'ancienne maire de Beauvais.

C'est la ministre déléguée à la Ruralité Dominique Faure et ancienne députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne qui récupère les attributions de Caroline Cayeux au sein du gouvernement.

Polémique autour de ses positions anti-mariage pour tous

En moins de cinq mois, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales aura connu deux polémiques. La première a éclaté le 12 juillet dernier lorsque sur Public Sénat, interrogée sur ses prises de positions contre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, elle avait répondu : "Je maintiens évidemment mes propos. Mais j'ai toujours dit que la loi, si elle était votée, je l'appliquerais". Elle avait ajouté avoir "beaucoup d'amis parmi tous ces gens-là".

Une déclaration qui avait beaucoup irrité au sein du gouvernement et de la majorité. Une centaine de personnalités, notamment des membres de la majorité, avaient signé une tribune remettant en cause son maintien au sein du gouvernement. Une plainte avait été déposée à l'époque par plusieurs associations dont Stop Homophobie. Plainte finalement classée sans suite.

Cette nouvelle polémique autour de sa déclaration de patrimoine lui est cette fois fatale.

 

Aucun commentaire: