Coupe du Monde 2022 : Alexis Corbière fustige l’« encéphalogramme plat » des Bleus
Le député LFI regrette que l’équipe de France soit « timorée » sur les questions de droits humains et d’écologie liées au Mondial 2022.
Alors que le très controversé Mondial 2022 débute ce dimanche 20 novembre au Qatar, Alexis Corbière et Mathilde Panot regrettent le silence de la France et des Bleus concernant les conditions d’organisation de la compétituon.
« Pour quelle raison on a l’équipe nationale la plus timorée du monde sur ces questions-là ? », s’est interrogé Alexis Corbière sur France info, en citant l’exemple d’autres équipes, comme le Danemark ou l’Allemagne, qui ont pris position sur les questions de droits humains et d’écologie liées au Mondial qui débute dimanche.
S’adressant aux joueurs de l’équipe de France, « trop timides », l’élu a ajouté :
« Non, les gars, vous êtes de magnifiques joueurs, des symboles pour la jeunesse. Mais vous n’êtes pas seulement des artistes du ballon. Prenez la parole pour dire qu’il y a des choses qui sont inacceptables. »
« Le foot qu’on aime, c’est le foot rebelle »
Le député insoumis a ainsi jugé que le capitaine Hugo Lloris « aurait dû se taire » lorsqu’il a déclaré qu’il était important de « montrer du respect » à la culture du Qatar. « La culture, ce n’est pas les femmes qui ont besoin d’un homme comme tuteur. Quand l’homosexualité est réprimée, ce n’est pas de la culture, c’est réactionnaire. Je suis pour les droits de l’homme partout », a-t-il dit.
« Le foot qu’on aime, c’est le foot rebelle. Ce sont ces personnalités qui, dans l’Histoire, à un moment donné, ont pris la parole », a poursuivi le député. « Ce ne sont pas des gens, encéphalogramme plat, tout timides ».
Invitée de BFMTV, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a jugé de son côté que « le minimum » serait d’avoir « un boycott politique » et « diplomatique » du Mondial, en déplorant la présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la cérémonie d’ouverture.
Elle a regretté que la Fifa ait refusé la demande formulée par 120 députés français de verser un fonds de 440 millions d’euros aux familles des quelque « 6.500 ouvriers morts » en construisant les stades.
Les joueurs de l’équipe de France ont toutefois indiqué qu’ils allaient apporter un soutien financier à des ONG oeuvrant « pour la protection des droits humains », rappelant leur « attachement » au « refus de toute forme de discrimination »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire